Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 18:56

Pour la première  fois dans le cadre du nouveau mandat de conseiller général que vous m'avez confié au mois de mars 2008 j'ai le plaisir de vous retrouver en ce début d'année.


La cérémonie des vœux de nouvel an est l'occasion de nous  projeter dans l'avenir munis de bonnes résolutions et avec un dernier regard sur l'année passée.


L'année 2008, sur le plan politique départemental, aura vu un changement d'équipe au conseil général après plus de trente ans sans alternance ; un immense chantier s'est ouvert sur un fond de crise mondiale. Une tache combien exaltante que tous ensemble nous  devons mener à bien !


Je voudrais dire à celles et  ceux qui ne me connaissent pas que pour ma part je n'ai pas changé, je n'ai rien renié de mes engagements et je souhaite toujours travailler mieux, pour que tous nous vivions mieux.


Cela veut dire pour moi que je continuerai à défendre l'intérêt collectif et la justice sociale à la fois sur le canton comme sur le département. 


La nouvelle législation a voulu que nous ayons une suppléante : si c'est une bonne chose, le législateur n'y a cependant pas mis les moyens et je le regrette.

Je tiens à féliciter  Françoise Decloet pour son dévouement à me seconder sur le canton, surtout que les multiples représentations et fonctions de Vice - Président en charge du développement durable me retiennent plus sur le département que sur le canton.


J'ai souhaité également, en toute clarté et simplicité, m'investir dans la nouvelle équipe de la communauté de communes, je regrette simplement que la dynamique n'y soit pas plus grande car il y a tant à entreprendre ! Mais comme dit Francis Cabrel : « J'ai trouvé d'autres choses à faire et d'autres sourires à croiser... ».


Bien que les Lot- et - Garonnais nous aient placé à l'exécutif du département, c'est avec le budget voté par l'ancienne majorité que nous avons dû travailler.


Cependant nous avons mis en place l'APA+ (qui concerne plus de 1500 personnes dans le département) et qui est  une mesure de justice sociale);le lancement du schéma gérontologique 2010-2015 ; un plan départemental du très haut débit ;  la convention d'objectifs avec la Région Aquitaine....


Après le Débat d'Orientation Budgétaire du 12 Février j'aurai l'occasion de revenir vers vous pour vous présenter les mesures qui seront mises en place après le vote du budget du 9 et 10 mars.


L'année 2009 verra également sur le canton plusieurs projets comme le commencement  du pont et de « l'accueil de jour »  de Saint Nicolas, le Réseau d'Assistantes Maternelles de Layrac, les projets d'aménagement des bourgs de St Sixte  et d' Astaffort, l'Office de Tourisme Intercommunal... pour n'en citer que quelques uns.

Mais il est des chantiers qu'il faudra lancer comme la présence médicale  sur le canton, la zone industrielle d'Astaffort, le dossier petite enfance avec les crèches et micro-crèches, la faisabilité du collège cantonal.


Pour tous ces dossiers le rôle du Conseiller général est souvent d'être un lien privilégié entre l'administration départementale, les acteurs  professionnels ou associatifs et  les électeurs de son canton.


Ce n'est qu'avec la volonté de tous que ces dossiers pourront voir le jour et aboutir pour réduire les inégalités entre les citoyens et entre les territoires.


Malgré  le pessimisme  ambiant, j'ai confiance ; car partout et à chaque fois que les citoyens épaulés par les élus se sont mobilisés, les choses ont bougé, les dossiers ont progressé. 


Je veux, avant de conclure, exprimer une pensée pour tous les êtres chers disparus, pour toutes celles et tous  ceux que la maladie ou la fatalité accablent encore particulièrement ici. J'ai le sentiment que les fins d'année sont toujours tristes comme si le temps fuyait plus rapidement au fur et à mesure que le nombre de bougies augmente sur nos gâteaux d'anniversaire.


Alors permettez- moi enfin, à l'occasion de cette nouvelle année 2009, de vous assurer de ma fidèle disponibilité et de vous présenter mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux

Partager cet article
Repost0

commentaires

ActualitÉ