Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 00:24

Une analyse de la population agricole faite par la MSA nous montre que le nombre d'exploitants agricoles en Lot et Garonne a diminué de plus de 13% de 2003 à 2007 alors que le nombre de retraités salariés augmentait de près de 9% sur cette même période.


Le nombre d'exploitants nouvellement installés reste sensiblement le même d'année en année (100 à 120) on pourrait alors croire que l'agriculture traditionnelle ou productiviste du Lot et Garonne a du mal à attirer une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Pourtant, depuis près de dix-huit ans le Centre d' Initiatives et de Valorisation de l'agriculture biologique de Lot et Garonne (Civam Agrobio 47) contribue au développement technique de cette nouvelle forme d'agriculture bio ; mais sa production ne cou

vre qu'à peine 30% des besoins de l'industrie agroalimentaire bio locale, et plus de 70% doit être importé de l'étranger (Espagne Allemagne Italie..).

Le département de Lot et Garonne est le premier producteur d' Aquitaine en culture biologique et dans les cinq premiers au niveau national, voilà l'atout pour notre agriculture locale comme le relevait le Président du Conseil régional Alain Rousset lors de ses vœux à Boé !


Il conviendra sûrement pour le Département d'accompagner cette mutation de l'agriculture du Lot et Garonne.


Les consommateurs soucieux de manger sain, pour préserver leur santé et faire un geste pour l'environnement peuvent se tourner vers les produits de l'agriculture biologique locale comme DANIVAL à Andiran.


Vous pouvez aussi consulter l'excellent guide bio du Lot et Garonne édition 2009-2010 qui vient de paraître. Pour en savoir plus Civam Agrobio 47 rue de la Convention 47300 Villeneuve sur Lot tél: 0553417503 civam.ab47@cegetel.net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité