Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 21:32
Le dossier majeur de cette commission permanente est la création d’une commission départementale sur la démographie médicale en Lot-et-Garonne. Evoquée en octobre dernier à l’occasion de l’ajustement du budget, la composition de cette commission vient d’être entérinée par les élus du Conseil général.


Le département du Lot-et-Garonne compte seulement 90 médecins pour 100 000 habitants, un chiffre bien en dessous de la moyenne nationale. Face à un tel constat, le Département a décidé de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par la démographie médicale en Lot-et-Garonne en une commission départementale.


Cette commission sera chargée de définir un plan d’action départemental pour promouvoir une offre de soins sur l’ensemble du territoire. Il s’agit donc dans un premier temps de rassembler les partenaires et d’établir un constat commun sur la démographie médicale. L’objectif est ensuite de recenser les réflexions et les actions qui visent à limiter l’arrêt d’activité et le départ des médecins et à favoriser leur installation dans le département. Autre public à prendre en compte : les étudiants remplaçants à qui il faut aussi pouvoir proposer de nouveaux modes de travail leur permettant de concilier les conditions d’exercice et la qualité de vie personnelle. Cette réflexion doit permettre de proposer des solutions de couverture sur l’ensemble du territoire de façon équitable.


Elle sera co-présidée par le Préfet et le président du Conseil général et sera constituée d’élus du Conseil général, de membres de l’ordre départemental des médecins de Lot-et-Garonne, des représentants de l’Etat, de l’Union régionale des médecins libéraux d’aquitaine, des internes de médecine générale, des médecins remplaçants et des représentants de la caisse d’assurance maladie.


D’autres partenaires pourront participer à la réflexion menée par la commission : les hôpitaux, l’association départementale des maires et établissements publics de coopération intercommunale, mais aussi les représentants des instances régionales en charge de ce dossier, tels que la mission régionale santé, l’agence régionale d’hospitalisation, les universités de médecine de Bordeaux et Toulouse, le Conseil régional d’Aquitaine et bien d’autres.

Le plan d’action sera défini au cours du premier semestre 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité