Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 15:13

Visite guidée d'un nouveau mode d'habitat
basique
Parti de la rue du Placier, un groupe conséquent de personnes intéressées, guidé par Nathalie Hérard, directrice du CAUE, Marie-Christine Folch, chargée de communication du CAUE et moi-même en qualité de président de la commission développement durable du Conseil général, s'est rendu à « Ponche », hameau de la commune d'Aubiac. Le maire de la commune ainsi que F.Laurent, suppléante de Jean Dreuil, le conseiller général du canton, nous ont accompagnés. Le propriétaire des lieux s'est cordialement mis à disposition de cette belle délégation pour faire visiter sa maison lauréate d' « Habitat du futur ».

En effet, le projet en cours de réalisation concerne l'aménagement d'une grange existante et la création d'une extension.
Toute l'extension sise sur pieux est en bois douglas, sans traitement vieillissement, pourvue de larges menuiseries en aluminium avec des vitrages en double ou triple épaisseur. Le propriétaire espère éviter le chauffage et prévoit la végétalisation de la toiture.

Pourquoi cette visite ?
Conscient d'une demande très forte en matière de maison individuelle, cet appel à projet du Conseil général vise à promouvoir « un habitat contemporain, économe en énergie et respectueux de l'environnement ».

Le CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) est chargé du suivi technique des dossiers. Pour être primé, 8 critères qualitatifs sont requis : qualité de l'intégration paysagère, capacité à constituer une nouvelle référence architecturale, à intégrer des nouveaux modes d'habiter, performance
énergétique, utilisation des énergies renouvelables et économie des ressources, qualité du confort thermique, acoustique et hygrométrique, qualité et intérêt des matériaux de construction (isolation en ouate de cellulose provenant du recyclage), cohérence économique du projet.

L'architecte N.Oudin (excusée) a œuvré avec le propriétaire de façon à ce que l'extension se fonde dans le paysage.
Depuis Moirax, on ne devinera pas cet habitat d'où le propriétaire profite d'un majestueux paysage.

CAUE 05 53 48 46 70

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Activités au Conseil général
commenter cet article

commentaires

Actualité