Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 12:29

Quand je serai grand je serai pompier !

J’ai assisté samedi 10 Novembre, à l’invitation du Commandant Eric Dumonceaud, Chef du Groupement Sud Est du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Lot et Garonne (SDIS), à la restitution des travaux d’un séminaire de réflexion sur le recrutement et la disponibilité des  Sapeurs Pompiers Volontaires.
Il s’agissait de réfléchir sur la problématique de l’engagement des sapeurs pompiers volontaires, de leur disponibilité et, de façon plus générale, de la participation des citoyens à la sécurité civile.
Les pompiers volontaires forment en effet le gros des troupes de la défense civile, avec, dans notre département, 978 volontaires pour 205 professionnels. Il est donc vital d’assurer cette présence pour la sécurité de nos concitoyens.
Nos modes de vies différents d’hier, la dilution du tissu économique rural local fait que cette disponibilité des bénévoles est de moins en moins évidente. En outre, les collectivités, notamment les communes, qui permettaient à leur personnel grâce à des emplois du temps adaptés ou l’obtention de certaines facilités de services d’assurer ce volontariat, sont aujourd’hui elles-mêmes soumises à de nouvelles contraintes.
Certains souhaitent combler ce déficit par l’allongement du temps d’activité des volontaires en service, c’est à dire un départ plus tard et progressif à la retraite. Ce projet me paraît adapté aux missions de formation des jeunes recrues, mais je pense qu’il ne répondra pas à la désaffection grandissante du volontariat.
Pour ma part, je milite plutôt pour un véritable Service Civique Obligatoire qui aurait à mes yeux bien d’autres vertus et qui donnerait de plus a chacun une formation de base de secourisme, indispensables en cas de danger.
Cette réflexion nous devrons tous l’avoir pour agir rapidement, il ne s’agit pas uniquement de préoccupations touchant les Pompiers. C’est l’affaire de tous les citoyens. Alors à vos casques !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

ActualitÉ