Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 21:34

C'est dans le cadre de la Semaine nationale du développement durable, du premier au sept avril et qui est coordonnée par le Conseil général à l'échelle du département que nous avons été accueilli au centre culturel du Passage d'Agen.

C'est aussi dans le cadre des rencontres de l'Environnement et du Développement Durable qui nous ont réuni pour cette action de sensibilisation du grand public.


Convaincu que les collectivités ont un rôle essentiel à jouer en faveur du Développement Durable Le Conseil Général de Lot et Garonne a délibéré l'élaboration d'une politique de Développement Durable. Cette politique est portée désormais par un Service à part entière dédié au Développement Durable directement placé sous l'autorité du Directeur Général des Services Départementaux.

Mais il n'y a pas de véritable politique de Développement Durable sans SENSIBILISATION.


L'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD) s'adresse à tous les publics et vise à la fois à former les individus et à avoir un impact sur l'environnement.

Le Conseil Général a donc décidé de mettre en place des actions destinées à favoriser cette culture du DD.


C'est avec la Boutique de gestion Créer à Boé, que nous avons lancé un projet de co-construction de l'Éducation à l'environnement pour tous les publics pour un développement durable en Lot-et-Garonne.


Il implique les associations et les partenaires de l'Éducation à l'environnement à la fois dans la réflexion et dans la signature d'un projet collectif départemental en matière d' l'Éducation à l'environnement.


C'est le résultat de ce programme de structuration de l'EEDD qui donnera toute leur place aux acteurs du DD, et notamment aux associations d'EEDD, pour les projets d'intérêt général.

L'objectif de cette conférence débat était de présenter une expérience de DD réussie menée par un autre territoire. Nous sommes convaincus que cet esprit d'échange contribuera au changement, pour que notre développement soit durable.

Que l'on soit un élu, un agent de collectivité, une administration, une entreprise, ou simple citoyen, au-delà de la prise en compte de l'urgence environnementale aujourd'hui avérée et présente dans tous les esprits,nous devons prendre conscience que passer au durable, c'est possible !


Pour vous faire part d'un projet remarquable, c'est avec un très grand plaisir que nous avons reçu Claude Duval.

Maire de Mellé, une commune d'Ile et Vilaine de moins de 700 habitants, il a su, depuis plus de 15 ans, mettre le DD au service de la dynamisation de son territoire.

Il à déjà sévi en Lot et Garonne en octobre 2008 lors du Colloque CAUE « Les villes à la campagne ».


Sa présentation à été précédée d'une intervention introductive de Maud Lelièvre Déléguée générale de l'Association Les Eco Maires. Elle nous présenté les outils et méthodes développées par son association nationale pour favoriser les politiques locales de DD, et particulièrement l'exemple des achats et de la commande publique responsables, qui concerne précisément les pouvoirs publics.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité