22 mars 2006
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Après une semaine de travail et deux séances marathon lundi 20 et mardi 21 mars, le Conseil Général a adopté son budget 2006.
Quelques caractéristiques financières du projet de budget :
Un désengagement financier de l’Etat sans précédent par des nouvelles charges ou des transferts de charges non compensées : rien que pour 2006, l’Etat doit au Conseil Général de Lot-et-Garonne 10 M€ : 4 M€ au titre de la nouvelle Prestation de Compensation du Handicap (PCH), 2,5 M€ au titre de l’Allocation Personnalisée Autonomie (l’Etat n’en compense plus que 40% au lieu des 50% prévus sous le Gouvernement Jospin), 4 M€ au titre du RMI pour lesquels le Conseil Général doit faire l’avance en espérant être remboursé d’ici… 2 ans !
Une hausse de fiscalité de 2,9%, (4,75% en y ajoutant les bases), soit 5,6 M€ qui seront prélevés sur le dos des contribuables Lot-et-Garonnais.
Des investissements annoncés en forte hausse mais dont on peut douter de la réalisation en 2006. Pour mémoire, un tiers des investissements programmés en 2004 et un quart de ceux programmés en 2005 n’ont pas été réalisés.
Quelques unes des interventions que j'ai faites au nom du groupe :
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Concernant les Services de l'aménagement rural, de l'agriculture et de l'environnement.
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Concernant le Service Départemental des Routes et de la Navigation.
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La Direction de l'Economie et du Tourisme.