Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 23:22
Ce samedi 12 Décembre la municipalité d'Astaffort inaugurait les travaux de l'église Ste. Geneviève et j'avais l'honneur de représenter le Président du Conseil Général. Voici le texte de mon message:

Je voudrais vous dire tout d’abord que je suis particulièrement heureux de participer à cette inauguration à vos côtés. Monsieur le Président du Conseil général, Pierre CAMANI, m’a chargé de le représenter aujourd’hui et de vous adresser ses amitiés les plus sincères. Je veux vous exprimer ma reconnaissance et saluer le travail qui a été réalisé.

C'est le moment pour moi de rappeler brièvement combien le Conseil général de Lot-et-Garonne est attaché non seulement à la conservation mais également à la promotion de son propre patrimoine culturel dans ses dimensions aussi bien historiques qu'artistiques.

J’en suis d’autant plus heureux que le patrimoine est une partie de notre mémoire et de nos racines, il représente ce socle indispensable sans lequel l’avenir ne peut être envisagé sereinement. C’est la raison pour laquelle le Conseil général consacre des efforts importants à la protection et à la mise en valeur des éléments de notre patrimoine. Par cette compétence elle illustre notre volonté de promouvoir une politique qui situe le patrimoine au cœur de l'aménagement du territoire.

Cette rencontre entre le patrimoine et l’art sacré, entre le monument et la création revêt une symbolique particulière : elle rappelle le lien qui unit chacun de nous à la tradition chrétienne. Je pense que le patrimoine religieux qui compose le Lot-et-Garonne n’est ni un archaïsme, ni un ensemble de traditions pesantes mais, tout au contraire, un socle de mémoire et de vie. Il nous appartient de le valoriser et de faire en sorte que nos concitoyens s’approprient cette histoire que nous avons en partage. La beauté de nos édifices religieux contribue effectivement à l’attractivité touristique de notre département.

Comme vous le savez, le Lot-et-Garonne est par excellence une terre de brassage qui a su s’enrichir des apports culturels, venant non seulement de toute la Méditerranée, mais encore de toute l’Europe, tout en gardant son particularisme et sa spécificité. Ce mélange de savoirs et de culture se vérifie notamment dans l’art de nos églises et dans l’architecture où se sont retrouvées les traces des grands courants artistiques européens qui ont forgé notre patrimoine départemental.

Dans mon esprit, la politique culturelle doit répondre au problème des quartiers autant qu’à celui de l’école, à celui de l’éducation autant qu’à celui du lien social, à celui de l’identité autant qu’à celui de la création, à celui de l’héritage autant qu’à celui de la société d’information.

Je ne voudrais pas conclure mon intervention sans rappeler qu ' après plus de cent ans, des lois de séparation des églises et de l'état c'est le principe de laïcité qui nous permet de nous retrouver ensemble, avec des convictions politiques, religieuses et spirituelles différentes, pour œuvrer à la préservation de notre patrimoine et je vous en remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

ActualitÉ