Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 15:38

Osez !

Je ne me sentais pas le droit jusqu’ici de venir apporter mon sentiment à tous celles et ceux qui doutent avant ce deuxième tour de l’élection Présidentielle. Il me semble que si je m’abstenais je ne serais pas responsable de l’avenir qu’on nous prépare mais l’avenir appartient à toutes et à tous et je vous invite à le partager.
 J’ai choisi un extrait du livre de Serge PORTELLI « RUPTURES » qu’un ami m’a transmis  et qui  résume bien le choix de société qui nous est proposée.
 
« La vision simpliste du délinquant qu’on nous propose est le pendant de celle du citoyen “moderne” qui se profile. L’avenir appartient à l’homme qui “se lève tôt”, l’homme sûr de lui, l ’homme qui choisit, l’homme qui réussit, l’homme qui mérite. Si l’exaltation du travail et de l’excellence sont si forte, c’est que à l’autre bout de la chaîne, celui qui a failli, le délinquant, l’homme sans mérite, doit être châtié sans pitié. Il s’agit de refuser toute “excuse”, le mot est choisi expressément au-delà de son sens réel, de refuser en fait toute compréhension. Car l’imposture est de faire croire que comprendre empêche de sanctionner: le délinquant, suffisamment averti par la loi, agissant en toute connaissance de cause, n’a pas droit à un quelconque aménagement.
Une autre politique est possible qui nous fasse vivre réellement en sécurité. Elle passe par l’analyse, la réflexion, la prise en compte de l’extrême complexité de la délinquance. Elle ne propose pas de solutions simples ou uniformes mais fait appel à ce qu’il y a de meilleur chez le citoyen, à sa responsabilité. C’est que nous  terons d’avancer à chacun des chapitres de cet ouvrage. Une alternative est possible qui réussisse à allier d’une part la sécurité, le soin des victimes, l’efficacité de la sanction, de l’autre l’humanité, le respect des libertés et des droits de  ’homme. »
 
Oui il y a bien deux méthodes ; celle qui parle à l’instinct primaire de l’homme efficace en apparence mais qui ne résout rien et aggrave tout par la suite; puis celle qui fait appel à l’intelligence humaine, bien plus longue, bien plus dure mais tellement plus enrichissante pour l’humanité.
Dimanche ne vous trompez pas ! vous tous et toutes avez fait confiance une fois dans votre vie  à une femme pendant 9 mois , osez   dimanche faire confiance à la France Présidente !
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

martin jean marc 04/05/2007 18:31

Merci Monsieur Esteban de nous monter qu'il existe et qu'il existera quoi qu'il advienne des hommes justes et droits.
Merci Monsieur Esteban de considérer que l'on peut encore exalter des valeurs humanistes là où d'autres ne flattent que ce qu'il y a de plus vil en chacun de nous.
 

Actualité