Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 09:47

 

C’est le temps des séminaires et des universités d’été .Depuis 9 ans, dans le Cantal, la fin de l’été voit se rencontrer les pionniers des questions numériques qui concernent tous les territoires ruraux et bien au-delà. Les territoires ruraux sont en effet de plus en plus nombreux à considérer qu’internet et les réseaux sont des armes indispensables pour défendre les missions éducatives,  celles d'accès aux soins et plus largement  celles de service public. Les élus commencent à prendre - enfin- conscience de ce qu’il est possible de faire avec le télétravail et  les télé-activités, visio-conférences, applications touristiques mobiles, télé-consultation, écoles connectées, services administratifs en ligne. La complexité des technologies numériques fait place à des projets et des ambitions à l’image du Syndicat Mixte Numérique 47 qui a vu le jour en ce début d’année 2014 dans notre Département. J’ai eu le plaisir d’assister en ce début de semaine passée à de nombreuses tables rondes et colloques autour du Numérique et force est de constater que le Numérique est un éminent sujet politique au sens noble du mot. Son déploiement, sa mise en oeuvre et sa gestion questionnent en permanence nos organisations, nos schémas de décision et les attributions de chaque territoire. Compétence facultative ? pas pour les citoyens, alors compétence partagée ? souvent,  mais  avec qui et entre qui ?. Dans tous les secteurs, ( éducation, santé, aménagement du territoire, économie,)  , au risque d’une privatisation du service public français, certains industriels  s’emparent plus vite que les pouvoirs publics de toutes ces. données. Est-ce ce que nous voulons ?

Alors ,à l’heure de la réforme territoriale annoncée, il serait sage de veiller à la cohérence des actions conduites  en la matière s’il n’est pas déjà trop tard. Tout autant que les ENR ( énergies renouvelables ) le Numérique est le moteur de notre avenir, ne passons pas à côté  et bonne rentrée !

 
Château de Vixouze

Château de Vixouze

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité