Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 09:03

La commission Histoire et Patrimoine de l'association Astaffort Tourisme en Brulhois (ex-office de tourisme d'Astaffort) mettra Barbonvielle à l'honneur, lors des prochaines Journées du patrimoine. Pour la circonstance, elle braquera les projecteurs sur les deux curiosités patrimoniales du petit hameau : l'église Sainte-Quitterie construite vers le XIIe siècle et le travail à ferrer. Les amateurs de souvenirs photographiques et les collectionneurs auront même l'opportunité d'acquérir deux cartes postales totalement inédites des lieux, conçues pour l'occasion par la commission Histoire et Patrimoine.

Toujours à Barbonvielle, sur la place de l'église, le travail à ferrer les animaux de trait (bœufs ou vaches), édifié en 1935, rappelle l'activité de maréchal-ferrant exercée par les forgerons locaux, Lassus et Jouet.

Le village d'Astaffort ne sera pas oublié. Une visite commentée conduira les visiteurs sur les traces laissées, au cœur du vieux bourg, par plusieurs générations de bâtisseurs.

Le programme détaillé :

Samedi 20 septembre au bourg d'Astaffort à 15eures : visite guidée du vieil Astaffort conduite par Jean-François Grattieri (départ du plateau), au hameau de Barbonvielle à 18h30 : messe anticipée du dimanche à l'église Sainte-Quitterie célébrée par l'abbé Jean-Jacques Fauconnet, suivie d'un exposé historique sur l'église et la paroisse.

Dimanche 21 septembre, au hameau de Barbonvielle de 14heures à 19heures : visite libre de l'église Sainte-Quitterie (visites commentées et rappels historiques par Alain Beyneix à 14heures, 15heures et 16heures), à 17heures : concert de chants gascons, a cappella, en l'église Sainte-Quitterie, avec le Duo Corbefin-Marsac (entrée libre) et à 18h00 : dévoilement par Lucette Lousteau, députée, et Michel Esteban, vice-président du conseil général, du panneau historique conçu et financé par Astaffort Tourisme, suivi d'un vin d'honneur servi avec l'aimable participation du Domaine du Boiron.

La Dépêche du Midi

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité