Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 10:10

L'ouverture, ce jour, de la dernière séance du Conseil Général sur le Débat d'Orientation Budgétaire m'a donné l'occasion de présenter le Rapport annuel sur la situation en matière de développement durable.

Voici ci dessous ce rapport et mon commentaire sur cette mission.

Je remercie les services pour leur implication, pour leur travail au quotidien qui a permis la réalisation de ce rapport, et plus largement qui permet la mise en œuvre des 2 programmes d’actions de Développement Durable de la collectivité. Merci également à tous nos partenaires avec qui nous avons lié d’étroites relations constructives.

De nombreuses actions ont été mises en place par le Département lors de cette mandature. Le Service développement durable a contribué au lancement de ces actions dès 2009. Il est aujourd’hui instillé au sein de la collectivité car ces thématiques de Développement Durable s’infusent progressivement au sein des directions, qui portent ces actions directement.

La Conseil Général a ainsi été précurseur sur certains domaines. Notamment sur la dématérialisation, puisque lorsque je suis arrivé dans la collectivité, j'étais alors dans l'opposition et il fallait entre 3 semaines et un mois pour obtenir certains rapports ou documents. Maintenant
grâce aux efforts accomplis et une volonté politique de transparence les consultations peuvent se faire en temps réel ainsi l’administration et tous les élus ont gagné en efficacité.

Les partenariats avec les espaces info énergie, ayant permis de proposer aux lot-et-garonnais les appels à projet Rénovez Durable et Habitat du Futur ont également permis des avancées concrètes sur la thématique du logement, de l’isolation, des performances énergétiques
des bâtiments, thématique qui est un axe fort du projet de loi de transition énergétique en cours de finalisation.

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable a par ailleurs toujours constitué un axe fort de notre agenda 21. cette volonté farouche du Département est ainsi saluée au niveau National et des partenaires locaux.(Cf. article Ligue de L'Enseignement)

C’est donc avec émotion mais aussi une certaine fierté que je vous rends la parole, Monsieur le Président, après cette présentation, tout en étant convaincu que les enjeux de Développement Durable seront dorénavant toujours au cœur des préoccupations de l’assemblée départementale.

La dernière séance de la mandature 2008-2015

La dernière séance de la mandature 2008-2015

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité