Comment ne pas avoir une pensée ce 15 mars 2006 pour Danièle ESTEBAN, celle qui fût ma compagne et qui siégea à cette même place et disparue depuis deux ans aujourd’hui !.

La vie continue et le projet de budget 2006, qui nous à été présenté ne dégage aucun projet mobilisateur, aucune vision de l’avenir, il ne reprend en outre aucune des propositions que les élus de gauche portent depuis des années, et aucune des suggestions novatrices avancées lors du débat d’orientations budgétaires.
Ce budget illustre clairement le désengagement financier croissant des Gouvernements Raffarin et De Villepin. Rien que pour l’année 2006, l’Etat doit 10 ME au département de Lot-et-Garonne :
3,4 ME au titre de la nouvelle Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
2,5 ME au titre de l’Allocation Personnalisée Autonomie (l’Etat n’en compense plus que 40% au lieu des 50% prévus sous le Gouvernement Jospin)
4 ME au titre du RMI pour lesquels le Conseil Général doit faire l’avance en espérant être remboursé d’ici… 2 ans !
A titre de comparaison, la gratuité totale des transports scolaires pour les collégiens Lot-et-Garonnais ne coûterait que 1,5 M€.
Enfin, le Président M. DIEFENBACHER a annoncé une hausse de la fiscalité de 2,90% ce qui « permet » au Lot-et-Garonne de demeurer le département le plus fiscalisé d’Aquitaine.
Les Lot-et-Garonnais se verront ainsi « soulagés » de 5,6 M€ supplémentaires (en y ajoutant l’augmentation des bases).