Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 07:08
Sans bruit mais efficacement !

Mardi28 mai dernier, à la salle du Conseil Municipal d’ Astaffort, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association “Aire de Santé cantons d’ Astaffort Laplume”.
Certes assemblée statutaire, mais qui a permis de faire le bilan- oh ! Combien encourageant des avancées de l’année 2012 et des premiers six mois de 2013.
Nous étions une trentaine de professionnels de santé, élus, architectes, responsables de services ou d’associations et même un invité sur la toile (notre futur dentiste à Astaffort) en visio-conférence depuis la Moselle.


Petit rappel: l’aire de santé qui nous concerne, telle que définie par la Coddem (Commission Départementale de la Démographie Médicale), comporte 17 communes au Sud Agenais du Nomdieu à St-Sixte.
Le projet qui a été reconnu et validé par la Coddem, l'Agence Régionale, de Santé, Préfecture,Conseil Régional, Conseil,Général et l’Agglomération d’Agen comporte une maison de santé à Laplume,une maison de santé principale à Astaffort et un cabinet avancé à Caudecoste.
Le Dr Jean, président de l’association introduit la séance et remercie les participants de la dynamique positive qui a permis à ce projet d’aboutir initiant un double bénéfice pour la population par le maintien d’une présence médicale et le développement d’une prise en charge coordonnée de la santé des populations (prévention, dépistage, éducation thérapeutique, travail en réseau avec l’hôpital, etc.).
M Bacqua, Maire de Laplume, nous présente ensuite l’état d’avancement du projet de réhabilitation du bâtiment de la Poste sur Laplume en Maison de santé pluriprofessionnelle qui va mettre à disposition 2 cabinets médicaux, 1 cabinet infirmier, 1 cabinet de kinésithérapie et 1 cabinet polyvalent permettant des consultations
d’une diététicienne,une psychologue et une permanence de l’A.S.S.A.D.
Début des travaux en octobre et ouverture en fin d’année ou tout début de 2014 (sous réserve.).
Pour Caudecoste le Docteur Plo avec le concours du Cabinet d’ Architectes Venturini et Pradal présente le cabinet avancé de Caudecoste, lui aussi bâtiment en réhabilitation, qui sera partagé avec l’Agglo d’Agen et comprendra un cabinet médical, un cabinet d’infirmières, une salle de prélèvements et une salle d’attente.
Début des travaux en octobre et ouverture en fin d’année ou tout début de 2014,(sous réserve).
Ensuite le Docteur Jean a présenté, avec l’appui du cabinet d’architectes, la maison de santé d’ Astaffort,bâtiment neuf qui se situera à proximité de l’EHPAD et mettra à disposition 3 cabinets médicaux,1 cabinet de consultation avancée, 1 cabinet infirmier, 1 cabinet de kinésithérapie,1cabinet polyvalent (regroupant une diététicienne, une podologue et une psychologue), 1 cabinet d’orthophonie, 1 cabinet de chirurgie dentaire, et pour terminer une salle de premiers soins d’urgence et une salle de réunion permettant de mettre en place des activités de prévention et d’éducation à la santé, ainsi que des réunions pluriprofessionnelles.
Prévision pour une ouverture de chantier cet automne et inauguration dans le courant du deuxième semestre 2014.(sous réserve).
Le Directeur du pôle Cohésion Sociale de l’agglo d’Agen, M Hervé Rodes a rappelé que les bâtiments financés par des aides publiques appartiennent à l’Agglomération d’Agen qui louera les locaux aux professionnels de santé, selon une répartition des coûts validée en séance entre chaque professionnel de santé et une cote-part de la collectivité sur les locaux communs et vacants). Les mairies prendront à leur charge l’entretien des espaces
extérieurs.
Un point a été également fait par Michel Esteban Conseiller Général et le Docteur Jean sur le type de structure juridique à créer pour la gestion de cette aire de santé.
La parole a été donnée également au,Dr Dubois de l’ARS, à Pascale Trijaud chargée de mission par le CG47 à la Coddem, M Ruault président de la Fédération Départementale des pôles de santé.
Un grand bravo à tous les partenaires, à tous les acteurs pour cette avancée voulue et construite sur un véritable projet de santé au service de la population de notre aire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité