Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 16:25

Pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, la deuxième édition de la Conférence environnementale 2013 a réuni 13 ministres et près de 500 participants (élus, organisations syndicales, organisations d'employeurs, associations, ONG et parlementaires) afin de débattre des grands chantiers écologiques du Gouvernement pour l’année 2014 autour de 5 tables rondes :

- l’économie circulaire

- les emplois et la transition écologique ;

- la politique de l’eau ;

- la biodiversité marine, la mer et les océans ;

- l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ainsi, les 20 et 21 septembre, le Lot-et-Garonne a été exceptionnellement bien représenté au palais d'Iena puisque deux vice-présidents du conseil général ont fait partie de la délégation représentant l'Assemblée des départements de France : Raymond Girardi, vice-président en charge de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement a participé à la table ronde « Economie circulaire » et moi-même, vice-président en charge du Développement durable a participé à la table ronde « Éducation à l'environnement et au développement durable ».

Education à l’environnement et au développement durable, une belle avancée

L’éducation à l’environnement a été affirmée comme une priorité en particulier pour notre jeunesse à l’occasion de cette table ronde présidée par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et George Pau-Langenvin, ministre chargée de la Réussite éducative.

Pour la première fois, un volet Education à l’environnement et au développement durable a été acté dans tous les programmes scolaires et je m'en félicite.

Dans ce domaine qui vise à préparer l’avenir en formant des citoyens conscients, responsables et respectueux de leur environnement, le conseil général est, depuis 2009, un acteur incontournable et un partenaire de L’Education nationale. Ainsi, dans le cadre de la convention éducative, le Département coordonne et organise de nombreux projets « EDD » (classes à PAC (Projet Artistique et Culturel), ateliers de pratique scientifique ou classes environnement) à destination des élèves du primaire et du secondaire.

J'ai contribué au renforcement de cette démarche en proposant qu’un volet Education à l’environnement et au développement durable soit rendu obligatoire dans les Agendas 21 des collectivités comme l’a mis en place la majorité départementale en Lot-et-Garonne. Cette proposition n’a pas manqué de retenir l’attention.

 

Plus d’info sur la politique volontariste du Département en matière d’EDD en suivant ce lien :

http://www.cg47.fr/fr/le-conseil-general/developpement-durable/education-a-lenvironnement-pour-un-developpement-durable-eedd.html

Plus d'info sur la deuxième conférence environnementale en suivant ce lien :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-conference-environnementale,5900-.html

Discours d’ouverture du Président de la République :

http://cdurable.info/IMG/pdf/discours-d-ouverture-de-la-conference-environnementale-pour-la-transition-ecologique.pdf

Discours de clôture du Premier Ministre :

http://cdurable.info/IMG/pdf/Discours_de_clo_ture_du_PM.pdf

En direct du Palais d'Iena

En direct du Palais d'Iena

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité