Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 21:16
Bonjour à l'IME Fongrave !
Lesly,Marina,Michaël,Marie,Kevin accompagnés de Bernadette Cors ,éducatrice technique et Nathalie Wysocki,enseignante spécialisée, de l’IME de Fongrave sont venus à la rencontre du Conseil Général le mardi 11 Juin 2013..
L’Institut Médico-Educatif de Fongrave est un établissement qui prend en charge des jeunes de plus de 12 ans présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans troubles associés. Sa finalité est de les préparer à s’insérer dans les meilleures conditions professionnellement et socialement en milieu ordinaire à chaque fois que c’est possible ou en milieu protégé si nécessaire. Cette insertion passe par une formation professionnelle de niveau V. L’établissement dispense pour tous les jeunes handicapés une formation “Agent de restauration” ou “Agent de propreté et d’hygiène”.La qualification V équivaut à un CAP de l’Education Nationale.
C’est dans le cadre des actions pédagogiques d’intégration qu’ils nous ont rendu cette visite. Les missions du Conseil Général et notamment les aides sociales ont été rappelées après le mot de bienvenue et d’accueil dans l’hémicycle même du CG .Puis un film d’information leur a été proposé qui a suscité leurs questions sur les emplois dans la collectivité, dans la restauration et les services d’hygiène,sur les espaces verts ,le budget ,les impôts,les choix politiques et de nombreuses précisions leur ont été données grâce aussi à l’intervention de Sandra et Myriam dans le cadre de la MDPH: Maison Départementale des Personnes Handicapées
Gommer le handicap pour accéder à une vie normale est le travail de tous les organismes et la MDPH étudie le projet de chacun de ces jeunes ,proposant d’autres solutions quand certains choix ne sont pas possibles.
Cette matinée s’est terminée par le pot de l’amitié dans le cadre du salon-bar du Conseil Général .Nous avons été heureux de montrer non seulement le lieu mais aussi la mission de notre Assemblée à ces jeunes filles et jeunes gens qui,plus que d’autres,ont besoin de notre soutien pour s’insérer dans une vie citoyenne.
Essayons tous ensemble de leur donner le bon départ vers un avenir harmonieux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité