Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 22:57

Voici venu le temps des vœux, de la rétrospective, et des bonnes résolutions c'est un rituel qui permet aussi  de faire un point des actions marquantes sur le canton et sur le département où je peux m'impliquer en tant que vice-président du Conseil général et je voudrais citer quelques évènements sur le canton qui ont marqué cette année passée 2011.
Bouteille-VN.jpgPour commencer, la fin de l'aventure communautaire par une adhésion à l'agglomération Agenaise mais qui s'est faite avec un sentiment d'aventure inachevée du en grande partie à un problème de gouvernance au-delà de la réforme territoriale. La page est tournée et nous devons aujourd'hui veiller à défendre la spécificité de ce canton rural à l’extrémité de cette grande agglomération.

La visite du Préfet qui nous a confirmé le maintien de l’enveloppe budgétaire de la dotation d'équipement des territoires ruraux pour le projet de Maison de Santé, projet qui a également reçu l'avis favorable en octobre de la Coddem (Commission départementale de la démographie médicale) et de l'ARS (Agence Régionale de Santé).Ce projet est maintenant sur les rails et nous allons pouvoir avancer rapidement.
Je citerai également la visite du Président du Conseil général, manifestation qui n'avait pas eu lieu depuis longtemps sur notre canton et qui a permis de relancer la réflexion sur l'opportunité d'un collège cantonal ; mais je sais que pour ce dossier, il faudra revenir sans cesse à la charge avec tous les partenaires, (inspection d’académie, communauté d'agglo, parents d 'élèves et bien sûr le Département).

Vous ne m'avez pas beaucoup entendu me prononcer sur le choix de tel ou tel tracé de la LGV Bordeaux /Toulouse car choisir entre la peste ou le choléra je n' en voyais pas la pertinence ! Cela n'aurait fait que rajouter à la cacophonie. Aujourd'hui, après la contre-étude à laquelle le CG 47 a participé financièrement, j'ai une autre vision et mon choix peut être fait d'une manière cohérente. Ce choix est simple et j'aurai l'occasion d'y revenir très prochainement puisque nous aurons, tous, à nous prononcer sur ce tracé.

On peut aussi se réjouir de l'AOC des vins du Brulhois, même si politiquement parlant cela n'est dù essentiellement qu'à la ténacité de ces vignerons qui ont tout fait pour y parvenir et il faut, pour eux et le canton, s'en féliciter.

Je voudrais aussi dire l'importance que nous attachons au travail de prospective que nous mettons en place avec les différents schémas directeurs :
Plan de modernisation du réseau routier départemental 2010- 2025 qui a vu, début septembre, la mise en place du réseau TIDEO (réseau de transport départemental qui maille le département).
Le schéma départemental de développement économique.
Les états généraux de l'Agriculture qui ont donné lieu à une nouvelle série de mesures et une prospective pour développer notre atout agricole départemental.
Je voudrais simplement vous dire combien d'importants chantiers sont en cours et d'autres à venir comme celui de l'Agenda 21 associé au plan climat Énergie territorial dont j'ai la charge et qui doit remettre en cohérence toutes nos politiques départementales et notre façon d'utiliser l'énergie. Mais pour ce vaste chantier, là aussi j'aurais l'occasion de revenir vers vous après l'adoption du budget départemental.

Je ne terminerai pas, sans une pensée pour toutes celles et ceux qui souffrent ou qui sont dans la peine, vous dire à vous toutes et à vous tous que tous mes vœux de bonheur et de santé vous accompagnent pour cette nouvelle année.
Et en guise de conclusion, en cette année d'élection présidentielle, je citerai la phrase de Gaston Berger qui disait : "Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer."

Alors de Grâce, exprimons-nous, votons et si le début de 2011 était celui de l'indignation avec Stéphane Hessel et son livre "indignez-vous' ! Le début de cette année doit être celui du slogan "agissez pour le changement!".

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Activités au Conseil général
commenter cet article

commentaires

Actualité