Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 08:40

La visite sur le canton d’Astaffort de Pierre Camani,Président du Conseil Général et Sénateur du Lot-et-Garonne le 8 décembre dernier, a touché différents domaines : Les infrastructures et l’aménagement des villages,à Saint-Sixte et Sauveterre Saint Denis,le tourisme à Layrac,l’agriculture et le développement durable à Astaffort ainsi que la viticulture à Layrac,la santé et les problèmes du grand âge à Astaffort .Un tour de table des élus et un point sur la faisabilité d’un collège ont été effectués à la mairie de Caudecoste .

Infrastructures et aménagement des villages : C’est à la Mairie de Saint -Sixte que,Mme Lamensans, maire du village,  nous emmène pour soumettre à Pierre Camani et aux élus son projet de traversée et d’aménagement du bourg. Un projet ambitieux ou il faudra trouver les financements et le phasage.

La vitesse est également excessive entre Saint Sixte et St Nicolas de la Balerme il est demandé d’établir une portion à vitesse limitée. Les problèmes d'accès à  internet et de téléphonie mobile sont également évoqués.

De Saint-Sixte à Sauveterre il n’y a qu’un pas que nous franchissons pour aller voir les travaux en cours du pont de Sauveterre. Là ,le conseil municipal nous attend ,et René Balaguer, maire de la commune ,souligne l’âge et la beauté patrimoniale (1845) de l’ouvrage. L’assainissement de la commune est commenté rapidement  :très rustique et écologique la station d’épuration plantée de roseaux ne nécessite qu’une visite hebdomadaire et un compostage tous les dix ans

Tourisme

A Layrac!  Haut perchée, la Chartreuse restaurée laisse entrevoir des vacances radieuses à deux pas de Layrac car le gîte de Mme Lemaire et M.Orliaguet propose un tourisme sain et sympathique dans un coin magnifique : panorama assuré! Les travaux là aussi sont en cours. Voilà un bel ensemble pour un tourisme vert.

Agriculture ,élevage et développement durable

Le GAEC de Pouchiou nous ouvre ses portes à Astaffort. Six jeunes agriculteurs volontaires ont investi dans l’élevage et la traite robotisée de vaches laitières et ce qui accompagne :culture du blé,maïs,tournesol ,prairies et  quelques hectares de vigne. Nous assistons avec le Président à la traite automatique,(4 robots de traite,16000 litres de lait tous les trois jours,stockage en citernes), au nettoyage des bêtes et du lieu ,visitons “la nursery”. La garantie de paiement par les coopératives apporte un peu de sérénité  à ces jeunes paysans, pleins d’allant. Une unité de méthanisation ,permettrait à partir des déjections de récupérer de l’énergie, une piste à exploiter pour le futur plan climat énergie territorial.

 

Santé,Social

Le Président se rend ensuite à l’EHPAD d’Astaffort dont il visite,en compagnie des élus,  les locaux,de la salle commune aux logements réservés aux anciens où chacun peut recréer son univers personnel et intime .Cet ancien “foyer-logement” géré par l’association AFA mais dont les locaux appartiennent à la Mairie doit devenir public au 31 décembre 2013 ,ce qui permettra une habilitation à l’aide sociale complète de l’établissement. Démarche motivée par les faibles retraites agricoles locales, qui obligent les résidents potentiels à chercher un autre établissement dans le département ou en extérieur.  M Lasserre ,Président de l’association et M. Nègre ,Directeur général de l’AFA ainsi que le nouveau directeur de l’EHPAD ,M. Gabot  nous  accueillent pour une visite.

Nous en avons profité pour montrer le futur emplacement de la Maison de Santé Pluridisciplinaire à 2 pas de l'EHPAD.

Tour de table

La Mairie de Caudecoste   réunit  dans la salle du Conseil Municipal les Maires et les chefs  des services du CG ;voulue par notre Président  cette réunion  autour de la table du Conseil permet à chaque maire et élu de savoir à qui s’adresser dans le cadre des démarches auprès des services .Un tour de table ensuite est effectué et prenant la parole tour à tour chaque maire peut préciser au Président du Conseil Général les dossiers en cours  importants pour sa commune .Auparavant une synthèse rapide avait été faite par Françoise Decloet, suppléante de Michel Esteban,sur un projet de collège soutenu par l’ensemble du canton. En effet même si les transports sont gratuits ,il n’en demeure pas moins qu’ils sont longs et contraignants et que les enfants de nos campagnes sont défavorisés. Où est la justice républicaine qui devrait assurer le même traitement”quelle que soit l’origine sociale,culturelle et bien sûr géographique”? Le projet  innovant et créateur d’un collège  tourné vers l’option culturelle chère à Astaffort ,aux Voix du Sud et à son Poète-Chanteur: la chanson et basé sur la protection de la Nature et le Développement Durable pourrait voir le jour ; sa  création permettrait un rééquilibrage des effectifs des collèges agenais. Il dynamiserait le territoire du canton,tout en rendant service aux enfants et à leurs familles qui l’espèrent depuis longtemps. Le projet de santé sur l’aire des cantons de Laplume et Astaffort à été évoqué et une réunion avec les professionnels de santé en fin de soirée était également prévue.

Conclusion “in vino veritas”C’est à la cave de Goulens à Layrac que se termine  cette  après-midi de découverte du canton .Joël Carcenac et Michel Delpech qui avaient été à l’honneur lors de la célébration de l’AOC au Conseil Général reçoivent le Président  à leur tour au nom des Vignerons du Brulhois et ,après les discours, le verre de l’amitié (vins de Brulhois ,bien sûr) est partagé autour d’un buffet  offert par le Conseil Général qui permet à tous ceux qui ont participé à la journée et aux élus venus de l’ensemble du canton d’échanger leurs points de vue sur “cette  journée” riche d’enseignements et de convivialité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité