Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 08:58

Certes la salle polyvalente d'Astaffort n'était pas pleine le jeudi 13/12 à 20h30 mais les personnes qui s'étaient déplacées  ont eu une qualité d'écoute et de participation telle que nous avons vite oublié notre légère déception.Il faut dire que beaucoup d'élus invités s'étaient excusés, vu les nombreuses obligations de cette fin d'année.

Le sujet pourtant était intéressant et grave ;le gaz de schiste dont l'expérimentation n'est nullement prohibée même si les permis qui concernent nos régions ont été retirés.

Au sein du Conseil Général le 8 Novembre relation avait été faite du voyage au Québec et en Pennsylvanie de la commisssion départementale sur le gaz de schiste que présidait Georges Denys et dont Michel Esteban était le rapporteur.

Conscient que ses concitoyens n'avaient sans doute pas été atteintspar cette démonstration interne à la structure gouvernementale du département,Michel Esteban a relaté avec clarté et précision technique son expérience .

Il était accompagné dans cette démarche explicative par Elisabeth Bourgue,Présidente de l'association "No fracking" qui participait,elle aussi ,à ce voyage outre-atlantique et qui considère que seul le département de Lot-et-Garonne a été aussi loin dans sa recherche sur cette énergie fossile .

Ce que j'ai retenu des propos de ces deux interlocuteurs est que nous sommes à un tournant ,notre société vit un moment crucial :les énergies fossiles ont vécu et même si cette dernière- tant convoitée par les lobbies pétroliers- pousse notre consommation un peu plus loin ,qu'adviendra-t-il après ?

Donc ne pensons plus aux énergies fossiles qui minent notre planète et polluent notre atmosphère ! D'autres sources d'énergie existent :L'eau,l'air,le soleil sont des forces naturelles que l'on peut dynamiser de manière positive sans ruiner notre terre au risque même d'en destabiliser les couches profondes.

Deux cinéastes,Doris Buttignol et Carole Menduni,qui participent à un collectif du nom des"Brasseurs de cages"nous ont filmés jeudi soir ; elles ont l'intention d'introduire les éléments lot-et-garonnais à un film d'enquête internationale au titre quelque peu provocateur "No gazaran" afin d'éveiller les consciences.C'est un travail de vérité qui donnera la parole aux chercheurs,scientifiques,médecins,citoyens vivant à proximité des sites et sera bien différent du reportage proposé par Antenne 2 dans "Complément d'enquête"complètement édulcoré et qui n'a pas pris en compte l'équipe constituée lors de ce voyage par un panel de personnalités différentes ! On se demande encore pourquoi !

Les questions ,à l'issue de cette présentation jeudi soir,ont été d'ordre technique,économique,idéologique.On sent bien que les gens avertis ne veulent pas se laisser déposséder des décisions qui les concernent !

Alors avertissons,devenons des agitateurs de pensée! Michel Esteban est parti là-bas pour se faire une intime conviction et envisager tous les enjeux.Il est donc revenu le dire aux citoyennes et citoyens de son canton et nous avons bu à la fin de cette soirée le verre de l'amitié.

Cette conférence-débat  ouvre le cycle d'autres à venir sur d'autres sujets.Michel Esteban fait partie de l'exécutif départemental et il a décidé de ne pas se contenter de voter oui ou non dans l'hémicycle.Il vient vers vous pour relater,expliquer,réfléchir mais aussi rendre des comptes.C'est le sens que je donne au mot "Démocrartie" et à la fonction d"Elu" : le  juste retour au peuple pour le peuple de ce pourquoi on est élu !

C'est ,à mon avis,une démarche courageuse .

D'autres sujets suivront donc .Nous avons évoqué et le public aussi d'autres sources d'énergie et ,parmi elles, la méthanisation qui utilise les déchets agricoles et autres .Un récent déplacement en Dordogne  avec des agriculeurs,entrepreneurs,élus...a permis de visiter deux unités de traitement .Nous en reparlerons . Les sujets ne manquent pas pour venir à votre rencontre .

En tout cas j'espère que nous aurons toujours un public aussi attentif et intéressé.J'ai passé, quant à moi, une soirée "intelligente" ,d'où le titre de mon article et ma signature personnelle pour assumer mes propos .Françoise Decloet

N.B :j'ai voulu vous faire une "manière de compte-rendu" de la soirée sans entrer dans les détails techniques du forage et de l'extraction car il y a déjà eu de nombreux articles là-dessus .Vous trouverez ces précisions sur le site du CG47 et sur celui de "No fracking" avec de nombreuses photos .

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois
commenter cet article

commentaires

Actualité