Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 23:06

Une offre complémentaire pour la “petite enfance”

 

Samedi 2 octobre dernier, la municipalité de Caudecoste m’a  invité à une double inauguration  à laquelle j’ai doublement répondu : en tant que Conseiller Général du canton d’Astaffort mais aussi pour représenter  Pierre CAMANI Président du Conseil Général, retenu à l’étranger.:

La rue René CAPUS, maire de 1975 à 1995 et décédé le 15 janvier 2007  dont l 'inauguration a été un moment d’émotion devant Mme CAPUS et sa famille ainsi que de nombreux amis parmi lesquels on pouvait compter M. et Me Jean-Louis SCHELCHER maire de BALGAU.

 

L’inauguration de la Micro-Crèche (Pain d'épice ) intégrée à l’école primaire.

Voici à cette occasion les quelques mots que j’ai pu prononcer:

Monsieur le Secrétaire Général, représentant le Préfet, Madame la représentante du Député, monsieur le Président de la Communauté des Communes, messieurs les Maires, mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs les représentants de la CAF, MSA, ASSAD, mesdames et messieurs, chers amis,  comme vous le savez tous, la gaMicro-creche.JPGrde des enfants a toujours été un souci particulier pour les parents. Cette question est devenue un enjeu de société majeur pour plusieurs raisons.

 

D’abord parce que la France connaît le plus fort taux de natalité d’ Europe avec une moyenne de deux enfants par femme.

 

Ensuite parce que les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer une activité professionnelle, ce qui les oblige à faire garder leurs enfants dans des structures adaptées.

 

La micro-crèche de Caudecoste répond à ce besoin car il permet aux femmes de concilier vie familiale et vie professionnelle.

 

Quelques mots sur la politique du Conseil général en faveur de la petite enfance

 

Pour information, le Lot-et-Garonne dispose de 53 crèches halte-garderie, 19 relais assistantes maternelles, offrant près de 4 300 places d’accueil individuel au domicile d’une assistante maternelle et 1 180 places d’accueil collectif. Malgré un important développement des modes d’accueil durant ces dernières décennies toute forme d’accueil confondu, il apparaît que notre département est en moyenne sous-doté en offre d’accueil au regard du nombre d’enfants de moins de 3 ans.

 

Le Conseil général de Lot-et-Garonne encourage ainsi la mise en place de structures d’accueil pour la petite enfance car c’est un élément indispensable pour inciter les jeunes familles à s’installer dans notre département à dominante rurale.

 

Le Conseil général soutient la diversité des lieux et modes d’accueil pour répondre aux besoins des parents. Il développe ainsi les capacités d’accueil collectif et les capacités d’accueil chez les assistantes maternelles agréées par le Conseil général.

 

En 2009, le Conseil général a décidé de renforcer son soutien dans ce domaine, par le biais de deux actions concrètes :

 

- le conventionnement de micro-crèches ou structures d’accueil de jeunes enfants à titre expérimental, en partenariat avec la CAF et la MSA .

 

- l’augmentation de 50% des aides du Conseil général au fonctionnement des structures comme les crèches et les haltes-garderies qui doivent faire face à une augmentation importante de leurs coûts.

 

Le Conseil général favorise les coopérations intercommunales dans ce domaine car la politique de la petite enfance est plus pertinente à l’échelle des territoires des communautés de communes. Les solutions mutualisées sont plus pertinentes et efficaces financièrement.

Avec en début d’année prochaine l’inauguration d’ un RAM (Réseau d’Assistantes Maternelles ) à Layrac, le Canton d’Astaffort aura une offre “Petite Enfance” complète et tout cela avec l’appui des élus et en collaboration avec les “Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire” il y a vraiment de quoi être ravi !

 

En conclusion, je dirais que la prise en charge de la petite enfance est un véritable enjeu de société.

Elle appelle des pouvoirs publics une véritable prise de conscience.

Le Conseil général a agi avec pragmatisme et détermination pour garantir le bien-être de l’enfant et aider les parents à trouver un juste équilibre entre leur responsabilité parentale et leur vie sociale et professionnelle.

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité