Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 22:20

Il y avait beaucoup d'émotion pour l'inauguration de la fin des travaux de réhabilitation du pont de Sauveterre Saint Denis. Voici le discours que j'ai prononcé pour la circonstance.

Madame la Députée,

Monsieur le Président du Conseil Général,

Monsieur le Maire, René BALAGUER,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs,

 

C'est toujours un moment de plaisir que d'inaugurer un ouvrage et qui plus est la restauration d'un ouvrage d'art que nous ont légué nos ancêtres.

Pont-de-Sauveterre.jpg

Qui y a t-il de plus" développement durable" que la pérennisation d'une infrastructure comme cet ouvrage? Il n'en reste plus que 2 du même type dans le Département. L'usure du temps avait mis sa survie en question.

La pile centrale, comme celle du  pont de Saint-Nicolas, victime des mêmes assauts de Garonne, et qu'il a fallu détruire pour des raisons de sécurité menaçait aussi le pont de Sauveterre.

Les études et investigations menées sous le contrôle de nos services techniques ont permis de lever ce doute et donné espoir de voir revivre pour longtemps encore ce fier vestige.

Il a dû, en plus, supporter la surcharge de trafic durant les travaux de reconstruction du nouveau pont de St Nicolas.

Mais la partie n'était pas gagnée car les câbles porteurs étaient à remplacer, technique difficile, coûteuse et périlleuse.

A partir de ce moment il a fallu, expliquer, rassurer et convaincre l'équipe municipale qui était porte- parole des Sauveterriennes et Sauveterriens inquiets alors que certains instillaient  le doute de la faisabilité ou de la volonté politique du Conseil Général à mettre en œuvre ces travaux...

Je tiens à remercier particulièrement nos services de l'effort pédagogique qu'ils ont accompli et qu'ils ont su apporter pour lever les craintes légitimes de l'équipe municipale.

Merci ,Monsieur le Maire, de n'avoir jamais mis en doute les arguments que nous vous avons présentés!

Merci, Monsieur le Président et Monsieur le Vice- Président en charge des infrastructures, d'avoir compris l’intérêt de sauvegarder un tel ouvrage!

Alors il y a des jours où l'on a pu tenir ses engagements et on peut le faire savoir sans oublier un instant que c'est l'affaire de tous, présents ou absents, qui se sont mobilisés pour une même cause.

Je voudrais leur dire: c'est votre pont, c'est notre pont, d'une rive à l'autre il est un symbole , sachons le préserver pour nos générations futures comme l'ont fait nos aïeux sans qui nous ne serions pas là pour faire la fête.

Bonne journée à vous tous et longue vie à Sauveterre!

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité