Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 22:07

Dans le cadre de ses visites cantonales Monsieur le Préfet Bernard SCHMELTZ nous a rendu visite le 12 juillet dernier. Voici le programme de sa tournée cantonale :

1 Le jardin d’Aloïs à Saint-Nicolas-de-la-Balerme

Présentation par le Directeur de la structure de l’accueil de jour qui permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs, de venir participer à différentes activités.

2 Caudecoste

Visite de la bastide, du musée, de la maison des consuls pour laquelle des fonds ont été versés par le Conseil général. Monsieur le Préfet évoque la valorisation de ce patrimoine et soumet à monsieur le Maire de développer cet espace en rénovant l’étage.

3 Astaffort

Visite de la médiathèque. Remarque de l’intérêt sur le rayonnement de cet outil culturel ainsi que sur la fréquentation pour amener la culture au plus prés des populations.

Visite de Voix du Sud. Cette association est un outil de promotion culturel du territoire, au-delà des frontières locales par des partenariats avec le Québec.

4 Layrac

Visite des Celliers du "Brulhois". Ce terroir a obtenu la qualification d’A.O.C. dernièrement. « Manque juste les décrets d’application » comme le rappelle le Président de cette structure, Joêl Carsenac, à laquelle adhèrent des viticulteurs issus de 3 départements (Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Gers).Le Président évoque le développement futur de la profession par une mise en « réseau » des vins du Sud-Ouest. Une dégustation de l’ensemble de la gamme est proposée.

Visite des gravières RoussilleLa Loi impose aux exploitants de rendre le site propre, après exploitation. Ce travail de revalorisation par l’introduction de la faune et d’une flore adaptée est présenté à M le Préfet et aux différents élus. De plus la problématique du devenir de la profession et plus spécialement de cette carrière alluvionnaire est évoquée avec la difficulté liée aux documents d’urbanisme (avec une issue positive sur ce secteur par le vote de la révision du PLU de Sauveterre-St-Denis) et par l’arrivée prochaine de la LGV dans ce secteur.

Mairie d' Astaffort

Conférence sur l'adaptation au changement climatique par MM les Directeurs de Météo France et de l'ACMG (Rémi Rinck et Jean François Berthoumieu).

 

Echanges avec M le Préfet

Au cours du repas, les élus ont abordé les sujets inhérents aux contextes de leur territoire. Concernant notamment la dotation de l’Etat obtenue par la CCAB pour le projet de maison de santé pluridisciplinaire, Monsieur le Préfet précise que dans le cas d’espèce, suite à la dissolution de la CCAB, cette subvention (environ 220 000€) est reportée à la CAA, si les travaux démarrent avant octobre 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité