Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 21:48

XCG_StSixte-copie-1.jpg

Mardi soir la salle des fêtes de Saint-Sixte accueillait un public venu nombreux à la présentation par Mme le Maire et son Conseil Municipal de l’aménagement de la traversée du bourg.

M.Soliveres pour la CAA et moi-même en compagnie de Françoise Decloet ma suppléante,  pour le CG participaient à cette rencontre et nous avons pu ,ainsi que les techniciens présents, répondre aux nombreuses questions suscitées par l’exposé des travaux. Mme Lammensan, Maire de Saint-Sixte,  a présenté le projet -mis à la mesure du financement possible de la commune - concernant en priorité la mise en sécurité de la traversée du bourg .J’ai mis l’accent sur l’intérêt certain des citoyens pour ce projet espéré depuis de longues années et M.Soliveres a mis en valeur le travail commun : CAA,CG et la Commune de Saint-Sixte ”tous nous avons réfléchi ensemble et c’est un partenariat efficace et constructif”.Le Diaporama du projet a été présenté aux participants et , s’’il est un chiffre à retenir,  c’est le nombre de véhicules qui traversent quotidiennement le bourg : 1114 véhicules  par jour dont 1026 “légers” et 88 poids -lourds ,ce qui fait 9% de poids-lourds et  prouve bien la nécessité de trouver une solution car cet axe est particulièrement emprunté.

La discussion a porté sur les aménagements prévus : écluses,feux-récompense qui passent au vert seulement si la vitesse indiquée est respectée,signalisation au sol,aménagement des trottoirs  pour les piétons,pour la circulation des vélos  ,  espaces annexes.,éclairage... Il faudra également une signalétique très forte et la présence de la gendarmerie pour faire respecter les consignes. Les remarques de tous les habitants ont été enregistrées,belle démonstration de démocratie participative. Certes il est bien difficile d’éliminer de notre horizon social “le chauffard” mais nous pouvons améliorer les conditions de traversée de ce bourg par ces aménagements qui forcent au civisme et dont le respect est l’affaire de tous. Je dois reconnaître que la commune étant limitrophe du Tarn-et-Garonne il faut mettre de la cohérence entre les départements au niveau des autorisations de circulation et nous nous y employons le plus possible.

Finalement grâce à la participation financière de la CAA :107929 euros,à celle du Conseil Général :283122 euros et de la commune 240238 euros subventionnés et qui se résument à 67000 en résiduel ,les habitants devraient pouvoir mieux vivre la circulation dans le bourg de Saint-Sixte et ne plus craindre pour la vie de leurs enfants notamment lorsqu’ils ont à le traverser. Les travaux initialement  sont prévus en deux tranches : 2013 et 2014 .

Ainsi on ralentira à Saint-Sixte et on pourra goûter la douceur de vivre dans ce petit village à l'entrée  du Lot-et-Garonne .

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité