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13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 08:40
Je me suis peu exprimé à propos de la  LGV jusqu’à présent car je ne voulais pas ajouter ma voix à la cacophonie mais le choix du tracé dit ”H226”très préjudiciable à Layrac m’incite à sortir de ma réserve.
Ma position première a été avec la Majorité du Conseil Général de voter l’ouverture de la ligne Tours-Bordeaux ,par contre la ligne Bordeaux-Toulouse m’ a invité à la plus grande réserve,comme s’il fallait “choisir entre la peste et le choléra “car aucune des solutions ne semblait satisfaisante. Je me suis donc rabattu vers celle que je considérais à l’époque la moins mauvaise parce qu’ on nous faisait croire qu’il n’y  en avait pas d’autre .
D’autres démarches certes étaient en cours :les associations de défense ,certaines contre la LGV,d’autres pour la LGV mais contre le tracé;les élus ,certains contre la LGV sur leur territoire mais idéologiquement pour la LGV,d’autres contre la LGV mais pour ,si la gare se construisait sur le territoire de leur commune ...d’autres encore contre un projet inutile et coûteux vu que le réseau existant pouvait suffire ! Une étude d’ailleurs financée en partie par le CG était alors lancée. Nous en avons eu la teneur avant Noël ,alors qu’elle n’était pas achevée ,mais j’y reviendrai.
Je tiens à vous faire part de mes hésitations d’alors qui sont à présent devenues des certitudes:
“La gare-betterave”prévue vers Roquefort ou Sainte-Colombe qu’on fait valoir pour ce projet semble une aberration. En quoi dynamisera-t-elle la ville d’Agen  et le développement économique  du département si les trains ne s’y arrêtent pas à chaque fois ? Les prétextes d’expansion économique peuvent sembler fallacieux car une gare de voyageurs n’est pas une gare de marchandises , à moins d'en faire une zone de services mais alors la vieille ville d'Agen deviendrait la cité dortoir de Toulouse ou Bordeaux ! On comprendrait cette proposition s’il existait un technopôle or il n’y a rien,tout doit être créé. Quels coûts,quels terrains utilisés: les bons espaces agricoles ?? Et le Grenelle 2 dans cette incohérence !.
“Ô temps suspends ton vol”
Quel temps gagné effectivement :10 à 15 minutes ?  A l’époque où  le “multimodal”est de mise on impose une navette qui va allonger encore la durée du trajet vers Agen et forcément les autres points du département et le paysage entre Agen et Toulouse ne vaut-il pas que l’oeil s’y arrête un peu plus?
Et la crise ?
Personne n’ignore les difficultés budgétaires,où allons-nous ? Les sommes à investir sont faramineuses,l’Etat se tourne vers les collectivités territoriales ,celles traversées par la LGV,pourquoi les Parisiens ne participeraient-ils pas financièrement à la chance qu’ils ont de découvrir Agen ou Toulouse  ? Ou est l 'équité territoriale dans cette démarche ?
Et si on pensait la vie autrement ?
Ne peut-on mettre plus de cohérence dans nos actions ? A l’ époque d’ internet et du télétravail les gens se déplacent,utilisent toutes formes de moyens de transport pour venir s’installer devant les ordinateurs de leurs entreprises ou de leurs administrations alors qu’ils pourraient faire une grande partie de leur travail sans déplacement. Une autre forme d’organisation du travail se prépare, elle est possible dans de nombreux secteurs d’activité .Il faudrait y penser et l'appliquer au lieu de continuer sur les modèles d'une autre époque où le pétrole était consommé à flots.
L’étude qui nous a été présentée a fait la démonstration que la ligne existante suffirait avec quelques aménagements .J’en ai été convaincu .
Allez savoir  pourquoi elle n’a pas été prise en considération  ?  
Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il ne faut pas passer à côté d'un grand chantier comme la LGV, ou qu'il ne faut pas tourner le dos au progrès quand on sait qu’ à l'heure actuelle certains trains ne peuvent pas circuler à vitesse normale parce que les voies ne sont pas entretenues faute de financements  et qu'un grand nombre de passages à niveau ne sont pas sécurisés tout comme  les protections acoustiques absentes sur un grand nombre de secteurs !!
Tourner le dos au progrès c'est asservir l'homme au nom du modernisme pour le profit de quelques- uns. C'est la technique qui doit se mettre au service de l'homme et pas les citadins qui doivent courir en rase campagne pour monter dans un train trop pressé qui ne s'arrêtera que quelques fois .
En conclusion je ne voterai pas pour le financement du tracé tel qu'il nous est proposé mais pour une réhabilitation des lignes existantes entre Bordeaux et Toulouse.

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Published by Citoyen du Brulhois - dans Libre Expression
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