Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 21:07

La salle polyvalente d’Astaffort a accueilli le 19 Mai une réunion cantonale à l’invitation de Michel Esteban, Conseiller Général du Canton d’Astaffort et Vice-Président du Conseil Général .

Etaient présents ou représentés l'ensemble des communes à l'exception de Saint Sixte.

De nombreux élus ,retenus par ailleurs , n’avaient pu se déplacer .

 Photo-Salle.JPG

Après les remerciements aux participants, à Françoise Decloet, sa suppléante, à Olivier Martinez responsable de la cellule d'aide aux Maires et Cédric Martinez chargé de mission au prés du cabinet du Président du Conseil Général, Michel Esteban a fait remarquer combien, dans son parcours de Conseiller Général, les choses avaient changé. Auparavant Conseiller Général dans l’opposition,il était plus présent sur le canton et ce contact avec le tissu social, d’entreprise, les associations multiples et variées, lui a beaucoup appris .Mais après les élections de 2008,c’est la scène départementale ,dans la Majorité, qui venait d’emporter le Département ,qui s’est ouverte à lui .Sans briguer d’autres mandats, il s’est lancé dans cette action qui, certes, l’éloigne de son canton quelque peu mais qui le met au cœur de tout ce qui se réfléchit et se décide aux plus hautes instances du CG puisqu’il en est un des Vices-Présidents.

Auparavant c’est par un journal ou un courrier qu’il expliquait son action mais il déplorait de ne pas avoir suffisamment de retour ; aussi a-t’-il préféré venir au-devant des élus pour expliquer de vive voix les transformations dues notamment au Budget 2010 puisque c’est le premier Budget effectif de la Nouvelle Majorité.

Des mesures intéressantes et innovantes pour les cantons ont été prises .Elles nous concernent tous.

Ont été ainsi déclinés avec un Power-Point :Le Budget ,la CODDEM, les Associations Sportives, le Transport à la Demande, Le Développement durable et le Schéma de Développement Économique (documents ci-joints) .

 

A l’issue de cette présentation ont été évoqués sur le plan local : l’accueil de jour et le pont à St Nicolas de la Balerme, le RAM à Layrac. Des questions sur la voirie, mais surtout sur la CODDEM ont retenu l’attention des participants .Michel Esteban a précisé que la Commission avait ajourné le projet d’Astaffort parce qu’il ne prenait pas en compte la totalité de l’aire de santé .Quant au projet de Layrac il n’a pas été perçu par la CODDEM comme un projet médical soutenu par le personnel médical et paramédical. Or c’est un des critères d’acceptation .Le projet de Laplume doit également être précisé .Il est nécessaire que le travail des professionnels de santé sur le projet concernant l’aire de santé, définie par la CODDEM, continue .On peut envisager différents pôles de santé .Les inquiétudes sur le fonctionnement financier demeurent importantes, a dit M.Plo, Maire et médecin de Caudecoste.

.

Michel Esteban et Olivier Martinez se sont attachés à répondre aux questions évoquées et la réunion s’est achevée par le verre de l’Amitié.

 

Françoise Decloet

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité