Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 21:54

Après la soirée précédente sur les gaz de schiste nous avons proposé aux élus et aux personnes intéressées du canton une soirée thématique sur la Sécurité au sens large puisqu’elle associait  la problématique des inondations avec une présentation du Sevice Départemental d’ Incendie et de Secours et la Gendarmerie pour la sécurité des personnes et des biens. Ces soirées ouvertes à l’information et à la discussion permettent de garder le contact entre  les élus et la population dans une forme de “démocratie participative”.

logo_SDIS47.jpgLa présentation du traitement des inondations,faite par le commandant Eric Domenceaud de la Direction départementale nous a permis de bien faire la différence entre les crues de plaine et les crues torrentielles,d’en évaluer la dangerosité .Les crues de plaine qui réunissent la fonte des neiges Pyrénéennes et la conjonction des rivières du Massif Central et du Bassin Aquitain peuvent être à répétition dans une période relativement courte .L’importance du cumul de neige cette année nous force à être encore plus vigilants. La mission des différents services a été précisée ,il faut surtout mettre en avant la coordination indispensable entre les communes et le SDIS car il est nécessaire que chacun sache ce qu’il faut faire avant que n’advienne l’inondation en elle-même. Ainsi ,comme l’a précisé  par la suite  le colonel Xavier Pergaud chaque commune doit être dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde et une cellule de crise ,centre opérationnel départemental, est mise en place par le Préfet .Cette “articulation” entre la ou les communes concernées et les Services Départementaux est capitale. Un officier de liaison est en  contact en permanence avec le Maire de la commune. Les moyens terrestres et nautiques  nous ont aussi été commentés. S’ajoutent  les moyens aériens dépendant,eux,du Ministère de l’ Intérieur.

Les pompiers assurent notre sécurité ,parfois dans des circonstances très difficiles ,notamment lors des crues torrentielles, souvent au péril de leur vie. lls prennent en compte le sauvetage des personnes et des animaux,luttent contre les incendies qui peuvent se déclencher en temps d’inondation par la rupture de canalisations et tuyauteries,ils luttent contre la pollution engendrée par l’inondation,ils pompent l’eau indésirable dans les habitations et peuvent fournir une aide au “retour à la normale”mais ils ne sont pas là pour” faire le ménage “  ou passer la raclette pour éliminer la boue ,ni pour transporter le citoyen lambda  à son lieu de travail sur  la terre ferme! Leur priorité est la sauvegarde des personnes ,notamment les plus vulnérables. Néanmoins il convient ,si on le peut,d’éloigner les personnes vulnérables avant que l’inondation ne se déclenche. C’est possible puisqu’il y a des seuils de vigilance. Il faudrait,de toutes façons,éviter que des personnes vulnérables (paralysées,insulinodépendantes etc....) demeurent dans des zones isolées. Nos pompiers ne peuvent tout faire ni agir sur plusieurs fronts en même temps ,ce que ne comprennent pas toujours les riverains des zones inondées. Un accident sur l’autoroute ou ailleurs ,un incendie ou toute autre catastrophe peuvent se produire et il faut des réserves disponibles pour ces sinistres.

Soyons cependant rassurés,les pompiers veillent sur nos vies et nous les en remercions.

Logo_Gendarmerie_Nationale_Francaise.jpgLa Gendarmerie également sauvegarde les personnes et les biens : le commandant Christophe Popot chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie d’ Agen est à la tête d’une centaine de gendarmes pour 69 communes. Ses conseils ont été précieux et de bon sens .Il nous a rappelé quelques règles de solidarité entre voisins ,lors des absences des uns ou des autres ,à l’attention qu’il faut porter aux faits inhabituels,aux voitures suspectes...Tout élément peut servir la gendarmerie dans ses enquêtes sur des cambriolages ,par exemple. Ne pas hésiter à composer le 17 ou à envoyer un courriel de notification à la gendarmerie. Le commandant a mis les élus et la population en garde d’escroqueries (après une  simulation d’accident :rétroviseurs endommagés  que l’on fait payer immédiatement à une personne âgée ou vulnérable,seule,bien sûr!),cambriolages durant les vacances -un conseil :signaler son départ à la gendarmerie- et surtout en cas de cambriolage ne touchez à rien ,les traces ADN sont précieuses et déterminantes,ne les effacez pas,utilisez votre portable plutôt que le fixe.

En ce qui concerne la circulation automobile le commandant nous a présenté le système LAPI : Lecture Automatisée des Plaques d’ Immatriculation qui permet de lire les plaques où que le véhicule se trouve ,3 voitures sont pour le moment équipées :à Marmande, Villeneuve s/Lot et Agen .Elles vont se multiplier  et permettront de scanner des centaines de plaques d’immatriculation.

La sécurité c’est aussi la sanction du manquement au code de la route et il faut en passer par là pour responsabiliser quelques automobilistes.

Nantis de tous ces renseignements,rassurés que pompiers et gendarmes veillent sur nous en permanence,nous avons partagé avec eux et tous les participants le verre de l’amitié .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité