Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 00:21

Bonne AnneeVoici venu le temps des vœux, de la rétrospective, et des bonnes résolutions.

Depuis près de 18 mois nous voilà en charge de la politique départementale et plus précisément, depuis 9 mois que nous œuvrons, avec nos propres orientations budgétaires ,avec nos propres choix politiques pour ce département.

Il convient de faire un premier bilan des actions entreprises par cette nouvelle équipe et je voudrais citer quelques actions fortes qui ont marqué cette année passée 2009.

Pour commencer, la mise en chantier des actions structurantes que nous avions votées avec l'ancienne majorité comme le déploiement du haut débit, le pont de Saint Nicolas de la Balerme, le contournement des 3 grandes agglomérations du département mais aussi ce que nous avions promis comme la mise en place de la gratuité des transports scolaires, l'instauration de l'APA Plus ,une mesure de justice sociale.

Je citerai également les mesures d'aides importantes pour les jeunes agriculteurs comme pour l'agriculture biologique, mais aussi dans le registre qui est le mien ,celui du développement durable,la création à titre expérimental de mesures d'aides et de conseils dans la réhabilitation de l'habitat existant et l'opportunité de créer des références architecturales dans le sens du Grenelle de l'Environnement avec le projet Habitat du Futur et la création d'une société d'économie mixte pour les énergies renouvelables à vocation régionale pour accompagner les projets ambitieux en la matière.

Je voudrais aussi dire l'importance que nous attachons au travail de prospective que nous mettons en place avec les différents schémas directeurs:

Plan de modernisation du réseau routier du  département 2010- 2025

Le schéma départemental de développement économique.

Je ne rentrerai pas dans le détail pour le covoiturage, le pass bonne conduite, la commission départementale de la démographie médicale... pour simplement vous dire combien d' importants chantiers sont en cours et qu'à l'heure où le gouvernement, en prenant pour cible les élus locaux, remet en cause trente ans de décentralisation,nous allons devoir nous battre pour continuer le développement local.

Mais ici, sur le canton, nous travaillons ensemble, pour faire face aux défis qui nous attendent comme la présence médicale, la petite enfance et  le troisième âge et pour cela il nous faut un service public présent pour que le secteur économique puisse perdurer localement.

Alors, à cet élu de l'opposition au Conseil Général, qui nous disait, que nous n'avions pas encore "la culture de la majorité"; je répondrais que nous l'avons acquise plus vite qu'il ne croit et que nous sommes décidés à la garder longtemps car il y a tant à faire qu'il nous faudra plusieurs générations pour accomplir toutes ces missions.

 

Je ne voudrais pas terminer sans une pensée pour toutes celles et ceux qui souffrent ou qui sont dans la peine,sans vous  dire à vous toutes et à vous tous que tous mes vœux de bonheur et de santé vous accompagnent pour cette nouvelle année.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Esteban - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité