Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 21:39

On aurait aimé l’avoir connu de près,l’avoir fréquenté intimement.

Henri Caillavet est mort le 27 Février .La disparition de Stéphane Hessel ,presque en même temps ne lui a pas donné “La Une” des journaux .Nous avons perdu là deux grands Humanistes.

 

Si on se souvient du député de Lot-et-Garonne (1946 à 1958) et du sénateur(1967 à 1983),du secrétaire d’Etat qu’il fut plusieurs fois ,notamment aux côtés de Pierre Mendès-France ,on se souvient peut-être un peu moins que sa carrière politique a débuté comme conseiller général sur le canton d’Astaffort!

Grande figure du Radicalisme ,il avait conservé la vigueur de l’anarchiste. Il refusait que l’on traque les citoyens en fonction de leurs  choix sexuels et s’est élevé très,très tôt, contre les discriminations sexuelles vis à vis de  l’homosexualité et de la transsexualité  Henri Caillavet bousculait la conscience “morale” pour la faire évoluer et il n’a cessé de se battre  que ce soit en faveur des greffes d’organes,de la procréation médicale assistée,du droit à l’avortement La  cause des femmes lui doit beaucoup .

Président de l’Association du Droit pour Mourir dans la Dignité (ADMD) jusqu’en 2001,nous savons tout ce que cette association lui doit .Précurseur dans tout ce qui touche à l’éthique de nos. sociétés ,emblème de sa génération,il est un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui.  Grand Résistant mais aussi grand opposant à De Gaulle en 1958 ,ces choix étaient ceux d’un homme libre et honnête,engagé dans l’action politique .

Oui,décidément,j'aurais bien aimé le rencontrer.

Françoise Decloet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité