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29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 16:32

A la veille du grand débat sur la transition énergétique, le Conseil général a  convié, sous l'égide du  Développement durable, quelques jours avant le top départ, l’ensemble des familles qui ont souhaité relever le défi. 

C'est 1er  décembre que débutera le concours Faep, "Familles à énergie positive", qui s’étendra sur 5 mois durant.

faep.jpg

Au total, près de cinquante familles, composées d’agents de différentes collectivités, participeront à ce concours. Les collectivités sont : 

- Val de Garonne agglomération (VGA) et la mairie de Marmande, 

- mairie de Nérac pour le Pays de l’Albret, 

- Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV) et la mairie de Villeneuve-sur-Lot, 

- Communauté d’agglomération d’Agen (CAA) pour le Pays de l’Agenais, 

- Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 47),

- Conseil général de Lot-et-Garonne.

A noter également : L’association Au Fil des Séounes a formé une équipe pour le territoire agenais

Economiser les énergies, et donc réduire les factures, tels sont les objectifs de ce concours 

national, relayé dans le département par le Conseil général.  

Mode d’emploi 

Le principe est simple. Il s’agit de constituer des équipes de 4 familles a minima prêtes à relever le 

défi d’économiser le plus d’énergie possible durant l’hiver sur les consommations à la maison de 

type chauffage, eau, équipements domestiques… Ce concours est établi sur une période de 5 mois, 

de décembre 2012 à avril 2013.  

Pour répondre aux exigences du concours, chaque équipe doit tenir le pari d’atteindre au moins 8 % 

d’économie d’énergie (protocole de Kyoto oblige !) par rapport à l’hiver précédent le concours. Peu 

importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble ! A noter qu’en moyenne, en adoptant 

des écogestes simples et non contraignants, les participants parviennent à économiser 12 % sur 

leur consommation initiale, soit 200 € pendant la durée du concours !  

Les équipes peuvent être constituées à l’échelle d’un service, d’une direction ou croisées à partir de

plusieurs directions. Vous l’aurez compris, la seule règle est de vouloir agir pour l’environnement ! 

Partenaires 

L’Ademe Aquitaine coordonne le dispositif au niveau régional.  

Les 3 bailleurs sociaux garantissent la représentation d’un public diversifié (habitat collectif, social) 

en aidant à identifier les familles participantes. 

Les Espaces info énergie (CAUE et CPIE) sont les deux relais départementaux avec pour rôles 

de participer à la coordination du concours au niveau départemental et à l’identification des familles, 

accompagner et former les capitaines d’équipes, et assister le suivi des consommations d’énergies 

(validation des relevés relevé des compteurs, aide à la lecture des factures). 

Pour plus d'info :consulter le site Internet dédié à ce concours : http://www.prioriterre.org

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Published by Citoyen du Brulhois - dans Activités au Conseil général
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