Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 17:02

La Décision modificative n°1 se tiendra lundi 25 juin à l’Hôtel du Département, à partir de 9 h00. 

Réunis en session plénière, les 40 conseillers généraux pourront ainsi ajuster les décisions prises lors du vote du budget en avril dernier. Près de 30 dossiers seront examinés par l’Assemblée départementale, parmi lesquels :

 

-le contrat de projet territorial Fumélois - Villeneuvois, fixant les orientations à suivre pour assurer le développement économique de l’emploi et de formation de ces territoires.

 

-l’avance remboursable destinée à Boncolac, dans le cadre de la construction d’une unité de production agroalimentaire à l’Agropole.

 

-un rapport d’information sur la politique départementale en faveur de l’hydraulique agricole, permettant d’identifier les priorités concernant la gestion de la ressource en eau.

 

- le plan marketing territorial, issu du Schéma de développement économique, afin de définir notamment une stratégie de promotion économique départementale.

 

-le pacte territorial pour l’insertion, découlant du Programme Départemental de l’Insertion, qui vise à établir des partenariats avec les organismes compétents en matière d’insertion.

 A noter qu’au cours de cette séance, Marc Burg, préfet de Lot-et-Garonne, présentera le Rapport d’activités des services 2011 de l’Etat et répondra aux questions des conseillers généraux.

 

Les débats, qui se dérouleront sur une seule journée, seront retransmis en direct sur le site Internet du Conseil général :www.lot-et-garonne.fr.

 

A la suite de la session consacrée à la Décision modificative n°1, le Conseil Général a souhaité organiser un débat public et démocratique sur la LGV Bordeaux – Toulouse lundi 25 juin à partir de 17 h 00 à l’Hôtel du Département d’Agen

 

Cette session spéciale émane de la volonté de la majorité de présenter à tous les conseillers généraux, mais aussi à tous les Lot-et-Garonnais, les études réalisées :

 d’une part par Réseau ferré de France, sur l’aménagement d’une voie nouvelle

 et d’autre part par Claraco, sur l’aménagement des voies existantes, étude dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par l’association des élus de Lot-et-Garonne ALTERNATIVE LGV.

 Ces études ont déjà été présentées aux conseillers généraux (RFF en session plénière en janvier 2010 et Claraco en commission permanente en janvier 2012). Toutefois Pierre Camani, président du Conseil général, s’était engagé, notamment auprès des associations, à organiser cette session, afin que tous les Lot-et-Garonnais aient accès aux mêmes informations. Il s’agit d’un rapport d’information car aucune décision ne doit être prise par le Conseil général, que ce soit quant à sa participation financière ou au choix du tracé.

 Cette session se déroulera dans les conditions habituelles des autres sessions plénières du Conseil Général. Par conséquent, les débats ne pourront se tenir qu’entre les conseillers généraux et les personnes présentant les deux études. 

A noter que cette session sera également retransmise en direct sur le site Internet du Conseil général :www.lot-et-garonne.fr.

 

Je tiens à préciser, pour ma part, que cette présentation m'a permis ( voir mon article sur ce même blog) de conforter ma position quant au choix non pas de tel ou tel tracé de la LGV (entre Bordeaux et Toulouse) mais bien à celui de conserver les lignes et la gare existantes.

Cela au regard de la cohérence avec la logique du Développement Durable, des économies d'énergie et des coûts financiers qu'auront à supporter nos générations futures, tout en proposant une infrastructure modernisée et sécurisée digne de ce nom.

Je ne pense pas être classé dans la catégorie des" rétrogrades", bien au contraire, mais la logique de" la fuite en avant" ne me convient pas.

Ce combat ressemble étrangement à celui contre l'exploitation du gaz de schiste qui se profile à l'horizon, mais nous en reparlerons.  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Activités au Conseil général
commenter cet article

commentaires

Actualité