Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 22:59

CDEN:Pour le grand public,c'est à dire le commun des mortels,ces 4 lettres ne signifient rien.J'étais dans cette ignorance avant d'en faire partie,nommée comme membre représentant les usagers en tant que" personnalité compétente dans le domaine économique,social,éducatif et culturel".Eh oui!Ne riez pas!L'Administration a parfois des titres si prétentieux qu'on oserait à peine accepter d'en faire partie! Pourtant j'ai accepté car l'Education Nationale au niveau de mon département et sur le plan national continue à m'intéresser.Quand on a été prof,on le reste toute sa vie !

Donc C veut dire :Conseil et D Départemental .Il se réunit plusieurs fois par an et notamment pour la présentation de la carte scolaire .La Directrice d'Académie(on dit ainsi maintenant ),le Préfet,le Président du Conseil Général représenté par son Vice-Président en charge de l'Education nous ont accueillis lundi 20 février,après le boycott de la dernière réunion(voir article précédent)du 15 Février.Le quorum était atteint,nous étions assez nombreux d'ailleurs :représentants des syndicats,des enseignants,inspecteurs,membres de la société civile ,DDEN,élus...

Sous les lustres de la République ,dans cette salle imposante de la Préfecture d'Agen nous avons débattu de l'avenir scolaire de nos enfants en Lot-et-Garonne. Aucun pouvoir décisionnel ,juste un conseil,un avis,le pouls du département,de ses enseignants,de ses maires ,de ses représentants...Un pouls qui battait fort aussi dehors au son des tambourins dans la manifestation où se mêlaient élèves et parents d'élèves ,enseignants et élus dont René Balaguer,maire de Sauveterre ,venu une fois de plus aux portes de la Préfecture pour tenter de sauver le poste de Sauveterre au sein du RPI(regroupement pédagogique intercommunal) ...et nous à l'intérieur ,à l'assaut de la forteresse académique ,essayant de prouver qu'on ne peut fermer une école pour un déficit de 4 élèves (Il y en a 96 et l'administration en réclame 100),que si l'on veut la mort de nos campagnes(où va le service public?),on n'a qu'à continuer ainsi.

Je suis donc intervenue ,avec d'autres ,en parlant de la désertification des campagnes,du peu de cas fait à la ruralité,du "couperet de la guillotine" qui tombait là sans vraiment tenir compte de ce que seraient les effectifs à la rentrée.Pour fermer une classe c'est 20 élèves mais pour en ouvrir une c'est 25 ! Âpres discussions mais tout fut dit sur l'ensemble de la carte scolaire proposée par la Directrice,obligée de par sa fonction (je lui laisse volontiers!) ,de rendre les postes et d'équilibrer ouvertures et fermetures.

Quel saccage de l'école laïque et républicaine depuis la maternelle en 5 ans !

Continuons à nous mobliser!

Le couperet n'est pas encore tombé sur le RPI de Sauveterre,Saint-Sixte,Saint Nicolas de la Balerme puisqu'ébranlée peut-être par nos arguments, la forteresse académique a proposé un blocage à la fermeture et non une fermeture. Si vous habitez dans ce secteur n'hésitez pas à vous faire connaître et à inscrire vos enfants en âge d'être scolarisés

C'est l'avenir de nos enfants et de nos villages qui se joue sur cet échiquier.

Françoise Decloet

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Actions sur le canton
commenter cet article

commentaires

Actualité