Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 10:43

Ce jeudi 15 mars se tenait à Laparade, l'assemblée générale d'Agrobio47 à laquelle, son Président Yves Guibert m'avait invité. Au-delà des chiffres clés de l'agriculture biologique en Aquitaine où le Lot et Garonne se classe dans le peloton de tête des départements producteurs, force est de constater que le transfert des savoir- faire entre professionnels et le rapprochement des différents modes de productions sont à l'ordre du jour.

ab.jpgUne initiative à saluer également, l'ouverture d'un collège consommateurs (ou" consomm' acteurs") au sein du Conseil d'Administration de Civam Agrobio47.

J'ai personnellement trouvé le rapport moral du Président très en phase et percutant avec l'actualité ,en  voici un extrait avec son aimable autorisation :

 

 »La question revient sans cesse :l'agriculture biologique peut-elle nourrir le monde?. L'an passé, nous en avions débattu et aujourdhui nous continuons de penser, avec de bonnes raisons, que c’est possible.

 

Possible : oui mais à condition d’en finir avec les gaspillages. 40 % de la production alimentaire mondiale est perdue entre poubelles de pays riches et manque d'équipement des pays pauvres, les terres agricoles continuent de se faire dévorer par le bitume et le béton (78 000 ha chaque année en France). Les pratiques intensives d’agriculture menacent la pérennité des sols, la qualité des eaux et de l’air, les aliments parcourent des distances astrales entre le champ et l’assiette.

 

Nous vivons dans une économie du gaspillage, sur l’antinomie de ces 2 mots, nos sociétés font progresser à court terme le PNB mais à quel prix ?

Réduire les pertes serait plus facile que de courir au-delà du raisonnable après gains de productivité et prouesses techniques. La réalité pourtant est que l'on va privilégier la recherche du produit ou de la semence miracle qui pourra se monnayer au prix fort, les laboratoires trouveront plus aisément des crédits en vendant l'illusion de l’OGM ou de la résistance à la sécheresse. Ici on produira pas cher une triste alimentation que le consommateur n'aura pas de scrupules à jeter. Là, pour répondre à cette vision détournée de la modernité, des paysans sendetteront jusquau drame. »

 

Pour lire l'intégralité du rapport moral suivez le lien

En tous cas félicitations à tous ces pionniers de la première heure qui ont su choisir d'autres chemins.

Pour plus d'informations : CIVAM AGROBIO 47 26 rue Victor Michaud 47300 Villeneuve sur Lot Tél 0553417503 Fax 0970622505 info@agrobio47.fr site www.agrobio47.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Citoyen du Brulhois - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité