Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 19:43

Vers l'AOC

J’ai assisté, vendredi 24 Janvier, à la 45 ème Assemblée Générale du Syndicat de Défense des vins du Brulhois à la Mairie de Caudecoste.

Le Président du Comité Régional de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, Monsieur DARTIGUES, était l’invité principal. Outre le problème du passage à l’appellation d’origine contrôlée qui délimite des 10 000 hectares de vigne, un autre problème à été évoqué : celui de l’arrachage souhaité par certains.

Il est vrai que la mévente pour les uns, le départ à la retraite pour les autres, posent un véritable cas social devant la prime à l’arrachage qui s’annonce au niveau Européen pour 3 ans uniquement.

Même si le Président, Joël CARSENAC, n’a pas voulu en entendre parler plus longuement, on peut l’en excuser, il convient néanmoins de ne pas occulter ce problème social et de ne pas le séparer du problème économique qui se pose.

Un peu à l’image de ce qui se passe dans le milieu des petites et moyennes entreprises du bâtiment où les chefs d’entreprise prés de l’âge de la retraite souhaitent transmettre leur outil de travail au juste prix avec un désir de pérennité.

Derrière les Vins du Brulhois, il y a forcement les Vignerons, et c’est toute une profession qui doit et que nous devons aider à se mobiliser pour passer ce cap de l’évolution ver l’AOC.

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité