Bienvenue à tous

Veuillez trouver ici mon billet d' humeur, mes coups de coeur ou simplement une information qui me semble importante de vous faire partager.
Cet espace est également un lieu d'échanges ou vos réflexions, commentaires sont les biens venus.
Merci à vous tous.

Syndication

  • Flux RSS des articles

Derniers Commentaires

Calendrier

Décembre 2009
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Dimanche 16 décembre 2007 7 16 /12 /2007 18:45

Il y a quelques jours, j’ai assisté à la remise des prix Stars et Métiers et des titres de Maîtres Artisans à l’invitation du Président de La Chambre des Métiers du Lot et Garonne Michel Dréano.

Si le nombre des immatriculations progresse bien en Lot-et-Garonne ces trois dernières années :
734 immatriculations  (2005) ; 
737 immatriculations  (2006) ; 
770 immatriculations  (2007)  on pourrait s’en féliciter.

Pourtant, ces chiffres nous cachent une réalité : le vieillissement des chefs d’entreprises qui nous entraine vers une érosion des PME en Lot-et-Garonne. En effet,  le solde entre les Créations et les Radiations n’est que de 2%  sur cinq ans alors que, selon mon expérience professionnelle et ma connaissance du terrain, une progression d’au moins 10% est nécessaire pour qu’une branche professionnelle reste concurrentielle.

La répartition des entreprises artisanales  par branche est la  suivante :

Bâtiment
Fabrication
Services
Alimentaire
42%
16%
24%
18%
 
Quel est le  profil type du créateur (sur une palette de 106 pers) ?

C’est un homme à 85%, de 35 ans, de niveau inférieur au bac à 85% et dans 71% des cas il a un statut de demandeur d’emploi. Dans 63% des cas il s’installe en zone rurale et l’investissement moyen de départ est de 22 000€.

Le Lot-et-Garonne compte 6900 entreprises artisanales dont 1200 ont été ciblées  dans le cadre de la transmission d’entreprise.
Sur 127 entreprises concernées fin 2006, seules 18 transmissions ont été accompagnées et 32% sont en négociation mais 20% n’ont abouti à aucun contrat.  
Pour un réel développement économique du Lot-et-Garonne qui conduira au développement social, l’entreprise artisanale est un fer de lance qu’il convient de ne pas négliger.

Un site à visiter   www.plateforme-entreprenariat.com

Par ESTEBAN - Publié dans : Libre Expression
- Voir les commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Recherche

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés