Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 13:55

Lutter contre les changements climatiques : une volonté politique, un engagement citoyen


Samedi 6 octobre, je me suis rendu, en compagnie de nombreux collègues conseillers généraux d’opposition, à la 19ème édition du salon « Horizon Vert ».

Au milieu de plus de 280 exposants, d’un village gourmand (bio bien évidemment !), et, nouveauté cette année, d’un  salon de l’éco-habitat, une multitude d’espaces de réflexions, de débats, de rencontres et d’échange ont véritablement fait « d’Horizon Vert » un rendez-vous incontournable.
Après « Des territoires et des hommes, vers une culture écologique et solidaire » en 2005, puis «Mutations d’aujourd’hui et de demain, panser ou repenser le monde » en 2006, les organisateurs avaient choisi comme fil rouge cette année : « Changements climatiques : le temps d'agir ».

De nombreuses conférences ou ateliers étaient ainsi proposés autour de ce sujet, tels que « Quel climat pour demain ? Certitudes et incertitudes » ; « Métiers du bâtiment et développement durable » « Repenser la ville pour une mobilité soutenable » ; « De la prise en compte du discours des scientifiques au passage à l’action citoyenne » ; « Les enjeux de l’éco-construction » ou « Après Kyoto, quelle coopération internationale pour une lutte efficace contre le réchauffement climatique »…

Les débats ont bien montré que, face aux incontestables changements climatiques, il est aujourd’hui nécessaire d’agir à tous les niveaux et de faire preuve tout à la fois de volonté politique et d’engagement citoyen.

Le Conseil Général, comme toutes les collectivités, a selon nous, un rôle à jouer dans la défense de l’environnement.

C’est pourquoi, avec mes collègues C. BATAILLE et J. BILIRIT, nous sommes intervenus à de nombreuses reprises en session et au nom des conseillers généraux de gauche, pour la mise en place d’une véritable politique d’incitation à la maîtrise énergétique, de soutien au développement des énergies renouvelables, pour l’élaboration d’une Charte Départementale de l’eau, d’un plan départemental de prévention des déchets ou d’un Agenda 21…

Malheureusement, l’exécutif actuel reste désespérément sourd à nos propositions qu’il qualifie « d’usine à gaz »…

Nous ne baissons néanmoins pas les bras et continuons, avec détermination et conviction, à porter nos propositions.

Je tiens à féliciter les responsables et bénévoles de l’association Horizon Vert qui se dépensent sans compter toute l’année pour faire de ce salon une réussite.
Pour en savoir plus : http://horizon.vert.free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Sur le terrain
commenter cet article

commentaires

Actualité