Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 17:41

Rousilles, une Carrière à coeur ouvert
 
Vendredi 21 septembre, dans le cadre de l’opération « Carrières à cœur ouvert » initiée par l'Union des Industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), j'ai visité les Carrières Rousille
s à Layrac en compagnie d’élus et citoyens du canton.

Cette visite sympathique, instructive et conviviale m'a permis de rencontrer le Directeur de ce site, Monsieur Mathon, qui a soulevé différentes problématiques concernant son activité souvent méconnue. Notamment sur le devenir des espaces après l’exploitation des granulats et sur la législation des zones inondables.

Une autre problématique qui intéresse plus directement le département a été soulevée par Mr Mathon : L’utilisation en sous-couche d’un matériau noble et de plus en plus rare comme le granulat n’est plus possible. Certains départements n’ont pas réagit à temps et se voient contraints, aujourd’hui, d’importer de très loin des granulats pour leurs infrastructures routières faute d’avoir bien utilisé leurs propres ressources locales.

Par ailleurs, le granulat sert également à la production de béton pour les chantiers locaux du bâtiment. Or, à ce jour, la loi n'autorise pas la construction d'une centrale à béton à proximité d'un site d’extraction des granulats (cadre du PPRI : Le Plan de Prévention des Risques Inondations). Par conséquent, cela suscite un important trafic de camions qui polluent et abîment nos routes de façon dévastatrice !

Y aurait-il des lois à revoir ? ...



Si vous voulez en savoir plus :
Rousille Gravières de Layrac Lieu dit des Augustins 47390 Layrac
Contact Melle Taillandier 0553870017

Site de l'UNICEM

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Sur le terrain
commenter cet article

commentaires

Actualité