Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 12:34

Rentrée 2008 : moins de postes

A l’invitation de Monsieur William MAROIS, Recteur de l’Académie de Bordeaux, a eu lieu au Lycée Jean Baptiste de  Baudre une réunion d’information sur la rentrée scolaire 2007 en Lot et Garonne.
Un premier constat : il est regrettable que lorsque un Recteur d’Académie  fait l’effort de se déplacer depuis Bordeaux si peu d’élus, toutes tendances confondues, assistent à cette réunion.

  • Au menu :
    - La rentrée scolaire dans l’Académie de Bordeaux.
    - Les principaux dossiers de l’Education au plan national.
    - Les actions prioritaires retenues par l’Académie dans le cadre de la mise en œuvre du projet académique, objectif 2010.

Pour avoir une idée précise de l’organisation pédagogique du département, je vous invite à suivre le lien sur le site : http://www.ac-bordeaux.fr/ia47/rubrique.php3?id_rubrique=71 .

Pour cette rentrée, le nombre d‘élèves a progressé dans l’Académie de 1900 à 2000 et dans le département de 190 à 200. Pour le secondaire, +85 dans les collèges et +72 dans les lycées. A noter, dans les établissements privés sous contrat, -49 pour les collèges et -23 pour les lycées.

Dans le département, 2 postes ont été crée dans le 1er degré et 4 postes dans le 2ème degré. MAIS, conséquence du décret De Robien, l'équivalent de 13,5 postes à temps plein ont été supprimés. Ceux-ci seront "compensés" sous forme d'heures supplémentaires pour les enseignants et pour les stagiaires IUFM.

94 postes d'auxiliaires de vie ont été créé pour les élèves handicapés.

  Application de la loi d’orientation 2004.
On retiendra principalement :
- En primaire, l'enseignement d’une langue vivante étrangère dés le CE1 ; la mise en place du livret individuel de compétences, le développement du sport (4h/sem.)
- Dans les collèges, la généralisation des PPRE (Programme Personnalisés de Réussite Educative) en 6eme et 5éme, l’option découverte professionnelle et la généralisation du B2I (Brevet Informatique et Internet).
- Dans les lycées, la mise en place de la série ST 2S (Sciences et Technologie de la Santé et du Social). Une plus forte scolarisation des élèves handicapés.

L’assouplissement de la carte scolaire a fait croître le nombre des dérogations de 8% dont la plus grosse partie dans les lycées. A surveiller pour la prochaine rentrée scolaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité