Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 11:33

Christian BATAILLE, Emilie COUTENCEAU et Françoise OLIVIER, présidente de la Commission Jeunesse de la CAA, responsable de l’organisation du forum

Infosup, un salon pour prévoir l'avenir

Vendredi 2 février, mon collègue C. BATAILLE, Conseiller Général du canton de Mézin et moi avons rejoint une importante délégation du Conseil Régional d'Aquitaine afin de visiter le salon Infosup au Parc exposition.

Ce salon, organisé par la Communauté d'Agglomération d'Agen, a permis, durant 2 jours, aux lycéens puis au grand public, de s'informer sur l'ensemble des filières que propose l'enseignement supérieur. Près de 80 exposants professionnels ont pu répondre aux questions sur l'orientation, les formations, la vie étudiante, l'hébergement et les métiers envisageables. Tous les secteur d'activités étaient représentés: santé, social, tertiaire, industrie, arts et communication, éducation, agriculture et environnement...

A noter qu'en Lot-et-Garonne, 1 500 jeunes titulaires du bac se retrouvent sans solution professionnelle car sans qualification.

Autour de tables rondes baptisées « Flash Infos », grande nouveauté de l'édition 2007, les jeunes ont eu l'occasion de réagir aux témoignages d'étudiants, d'anciens élèves, de parents d'élèves et de chefs d'entreprise sur des thèmes variés, tels que la réorientation ou les filières professionnelles.

De gauche à droite, assis : Naima CHARAI, Emilie COUTENCEAU, Anne-Marie COCULA, Jean-Louis CARRERE, Jean GUERARD ; debout à mes côtés : Christian BATAILLE et Maria. GARROUSTE.

La délégation du Conseil Régional, menée par Jean-Louis CARRERE, 1er vice-président, Anne-Marie COCULA, Vice-présidente chargée de l'Education, des Lycées, de l'Apprentissage, des Universités et de la Jeunesse, Emilie COUTENCEAU, Conseillère Déléguée auprès du Président en charge de la Jeunesse et de la vie étudiante, Naima CHARAI, déléguée à la politique de la ville et les lot-et-garonnais Maria GARROUSTE et Jean GUERARD, est revenue sur quelques une des mesures voulues par la Région pour favoriser l'emploi des jeunes Aquitains :

  La gratuité des formations d'aides soignants;

  Le renforcement du partenariat avec les Missions locales;

  La mise en place d'un Schéma Régional du Logement Etudiant qui permettra la création de 4 500 logements en 5 ans (80 logements seront construits à ce titre à Agen, campus M. SERRES d'ici 2007)

  La création d'un système de cautionnement solidaire pour les jeunes (garantie loyer et garantie prêt)

  L'opération « Coup d'Pouce » qui permet de financer une partie des frais de scolarité des lycéens et « Coup d'Pouce pro » (aide à l'achat de la boite à outil pour les filières professionnelles)

  La création de « résidences lycéennes » faisant des internats de véritables lieux de vie

  Des mesures tarifaires particulières pour favoriser la mobilité (TER d'Aquitaine, dispositif « Sac Ados »...)

Le Conseil Régional nous montre la voie à suivre, le Conseil Général doit à son tour définir une véritable politique de soutien aux jeunes lot-et-garonnais !

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité