Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 15:27

La commission permanente du Conseil Général examinera, lors de sa réunion du 15 septembre prochain, un projet de lancement d'une étude d'évaluation et de faisabilité pour la résorption des zones blanches et des zones grises ADSL en Lot et Garonne.

Il est vrai que l’attribution récente d’une fréquence BLR-WIMAX par l'ARCEP (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques Et des Postes) au Conseil Régional d’Aquitaine permet désormais à la Région de la mettre à disposition de ses 5 départements et donc de faciliter la mise en œuvre du haut débit

Néanmoins, il est regrettable que le Conseil Général de Lot-et-Garonne ait attendu si longtemps pour se saisir véritablement de ce dossier.

En effet, alors que les projets Haut Débit du Pays du Lot et de l'Albret sont déjà lancés, que leurs budgets sont votés et alloués, le reste du département reste « à la traîne » malgré nos mises en garde répétées. (voir articles sur BOP et Services Public).

Pourtant, dès la signature entre le Conseil Général et France Télécom de la convention « Départements Innovants », chacun savait qu'un certain nombre de Lot et Garonnais (environs aujourd'hui 11 250 foyers) ne seraient pas couverts par l'ADSL, situation que nous avions à l’époque dénoncée.

La convention reconnaissait elle-même qu’il « convenait de réaliser sur le département un complément ou un renforcement de couverture grâce à la technologie BLR-WIMAX ».

C’est cette technologie que nous pourrons à présent utiliser grâce à l’effort de la Région.
Il est dommage que le Conseil Général, une fois de plus, ait attendu si longtemps que d’autres collectivités lui apportent les solutions aux problèmes qu’il refusait de voir.

Pour mémoire voici mon intervention lors du Budget 2005:

L'accès aux nouvelles technologies de la communication passe par la disponibilité d'un réseau haut débit pour tous.
Les technologies évolutives actuelles, offrent un vaste choix de solutions, à des coûts d'investissement différents et ce qui est vrai aujourd'hui, peut ne plus l'être demain.

Une chose est sûre, aucune technique à elle seule ne peut couvrir l'ensemble des besoins des utilisateurs et il convient d'utiliser différentes solutions pour atteindre cet objectif.

Une autre constatation s'impose, la technologie ADSL, utilisant le réseau téléphonique classique existant, s'il n'est pas la panacée, permet néanmoins de répondre à la couverture de 90 voire 95% de la population, sans investissement conséquent pour la collectivité locale. Le solde à trouver,
doit être fait avec une technologie complémentaire, ceci doit être l'objectif majeur du Conseil Général pour combler la fracture numérique qui deviendra la fracture sociale si l'on n'y prend garde.

Que d'autres réseaux voient le jour pour des besoins spécifiques (industrie, santé, sécurité..) paraît tout à fait logique. Si la collectivité aide ces réseaux à se développer cela doit être en contre partie d'un partenariat, permettant de couvrir le solde restant des exclus du haut débit.

Tout cela mérite une réflexion globale et commune au niveau du Département pour faire des choix stratégiques et éviter les expériences isolées que la collectivité pourrait chèrement payer sans pouvoir remplir sa mission, qui doit être de permettre à tous l'accès aux NTIC.

Mieux vaut tard que jamais mais, à l’avenir, il est préférable que le Conseil Général ne se repose plus sur les autres pour assurer le développement du Lot-et-Garonne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité