Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 09:57

Le 3ème forum du développement durable en pays d'Albret a eu lieu le samedi 13 Juin à Mézin .

 

 

Bleu était le ciel sans nuages en ce beau samedi ,une aubaine pour les organisateurs,notamment les professeurs coordonnateurs du projet de ce petit collège de campagne qui se révèle bien plus grand que d'autres par l'action et la réflexion de son personnel et de son principal M.Artigalas sur l'Environnement

“L'aventure” ,comme ils le disent ,en ce qui concerne le forum, en est à sa troisième année mais les options et la démarche nature-environnement sont nées il y a 16 ans . Précurseurs, ils l'ont été et ils le demeurent avec ce 3ème forum organisé par le Collège Armand Fallières en partenariat avec l'association « Urgent d'agir! Citoyens 21 »et le soutien actif de leur Maire et Conseiller Général Christian Bataille .

Les élèves étaient un peu intimidés au début par la moustache blanche de Michel Cardoze qui frémissait du plaisir d'animer cette manifestation et qui sut remettre les débats sur les rails , quand il le fallait .

La première partie “QUE FAIRE DE NOS DECHETS ? LES MENAGER! “fut donc présentée par ces jeunes gens L'étude était fouillée ,bien présentée et je percevais , pour avoir été longtemps enseignante , le travail et l'ardeur du professeur derrière tout cela .Les questions de ces jeunes élèves se sont adressées aux intervenants nombreux : responsables politiques ou d'associations et d'organisations multiples. .Le débat était lancé .La fermeture du site de Réaup fut ,bien sûr, évoquée avec la sensibilité des riverains de ce lieu qui étaient dans le public.Même si différents procédés techniques furent évoqués ,il n'en reste pas moins que des sites de décharge doivent être trouvés et qu'il n'est pas concevable,a dit Michel Esteban,que NOS ordures soient traitées hors département . Le Conseil Général s'efforce d'impulser une grande réflexion et une prise de conscience réelle .Ainsi les Assises du Développement Durable se sont tenues à l'Agropôle le 10 Juin..

M. Le Principal présenta les actions non seulement de formation dans son établissement mais surtout les pratiques car à Armand Fallières on recycle tout ce qui peut être recyclé ! Toutes les ampoules du collège sont à basse consommation etc.... Véritable stratégie d'enseignement et d'action :il ne s'agit pas de DIRE CE QU'IL FAUT FAIRE mais de FAIRE !

L'apéritif servi à l'ombre bienfaisante des arbres de la place et au son grave et sensuel d'une contrebasse et de son interprète féminine nous a permis de saluer Mme La Sous-Préfète .

Le repas sympathique et campagnard a respecté scrupuleusemen l'environnement : vaisselle consignée et absence de “plastique jetable-” C'est souvent ,d'ailleurs,lors de ces moments de détente que la parole est la plus libre et la plus intéressante !

 

La reprise du forum s'est effectuée sur le deuxième sujet proposé ; “ QU'EST-CE QU'ÊTRE CONSOM'ACTEUR ?” même si Michel Cardoze a quelque peu ironisé sur“ce mot-valise inventé par les jeunes gens”, les élèves l'ont parfaitement commenté .Là des élèves de 6ème ont pris la parole et présenté le travail qu'ils avaient préparé avec leur professeur aussi passionné que le précédent ! Le projet des élèves du Club Environnement passe par la mise en place d'un “réseau” pour alimenter la cantine avec un tissu de producteurs et de distributeurs qui permettrait de réduire les intermédiaires et les distances onéreuses ,qui passe par une écologie concrète et utile à tous , par des actions simples et durables etc. .. Le débat fut à nouveau lancé, notamment avec les Gestionnaires d'établissements , les syndicats agricoles,les élus,les parents d'élèves .Les contraintes des marchés,celles de l'hygiène,l'agriculture biologique et les exigences des consommateurs,les équilibres à trouver entre l'agriculture conventionnelle et biologique ont passionné les échanges .

Coup de chapeau à ce collège ,à son équipe administrative et pédagogique , à l'esprit qui y règne !

 

Blanche et bleue cette journée sous le chapiteau blanc et bleu mis à disposition par la Municipalité de Mézin .Des spectacles étaient prévus ensuite . Belle journée citoyenne pour réjouir le coeur et

l'esprit. Françoise Decloet ,suppléante de Michel Esteban .

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Françoise DECLOET - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité