Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 15:18

Depuis quelques mois, le Conseil général de Lot-et-Garonne procède au déploiement du Wimax dans le département. Cette initiative vise à garantir l'accès au haut débit à l'ensemble de la population lot-et-garonnaise. La patience des habitants sera bientôt récompensée puisque le Lot-et-Garonne sera entièrement couvert d'ici la fin de l'année.

 

Analyse de l'existant

Actuellement, on estime à 5 000 le nombre de lignes non éligibles à l'ADSL et à près de 20 000 le nombre de lignes mal desservies par cette même technologie. Certains habitants ont accès facilement à des offres performantes, d'autres ont accès à un service, mais de performance moindre. Les derniers, eux, n'ont pas de possibilité d'accéder au haut-débit ou ont un service souvent cher et de très mauvaise qualité.

 

Solution retenue

Face à cette situation difficilement acceptable, le département de Lot-et-Garonne a donc opté pour la couverture Wimax des Pays de l'Agenais, du Dropt, du Val de Garonne - Gasconne. Les communes du Pays d'Albret et de la Vallée du Lot sont déjà couvertes par le réseau Wimax puisqu'ils ont initié une démarche similaire il y a plusieurs mois.

Le Wimax est apparu comme la solution la mieux adaptée avec une efficacité et une performance avérées : technologie sans fil, elle garantit aux habitants un accès à 2 méga bits, allant jusqu'à 5 pour les entreprises. Afin d'assurer la mise en service du Wimax, le Conseil général a fait appel à une délégation de service public, qui prend la forme d'une concession de 15 ans accordée à l'entreprise SDNum. Les Pays de l'Albret et de la Vallée du Lot ont également eu recours à ce même prestataire.

Pour bénéficier du Wimax, les Lot-et-Garonnais doivent se rapprocher de Fournisseurs d'accès Internet (FAI) privés, qui commercialisent leurs services d'accès et d'usage du Wimax.

 

Ouverture des lignes Wimax en Agenais

Cette zone est la plus couverte actuellement. Les communes suivantes sont déjà équipées : Astaffort, Aubiac, Clermont-Soubiran, Cuq, Fals, Laplpume, Layrac, Marmont-Pachas, Saint-Jean-de-Thurac, Saint-Nicolas-de-la-Balerme, Saint-Romain-le-Noble, Saint-Sixte, Dondas, Engayrac, Lafox, Puymirol, Saint-Maurin, Saint-Pierre-de-Clairac, Tayrac, Grayssas, Saint-Urcisse, Colayrac-Saint-Cirq et Saint-Hilaire-de-Lusignan.


Le Conseil général travaille actuellement au déploiement du réseau dans les autres communes du Pays de l'Agenais. L'installation des équipements sera effectuée d'ici la mi-septembre pour les communes suivantes : Agen, Boé, Brax, Caudecoste, Estillac, Moirax, Le Passage d'Agen, Roquefort, Sainte-Colombre-en-Bruilhois, Sauveterre-Saint-Denis, Bon-Encontre, Castelculier, Castella, La Croix-Blanche, Foulayronnes, Saint-Caprais-de-Lerm, Sauvagnas.

 

Les communes de Cassignas, Cauzac, Laroque-Timbaut, Monbalen, Saint-Martin-de-Beauville, Saint-Robert et La-Sauvetat-de-Savères seront couvertes au plus tard fin septembre.

 

Seule l'ouverture du Wimax reste indéfinie sur les communes de Beauvillle, Blaymont, Bajamont et Pont-du-Casse. A ce jour, aucun lieu n'a été arrêté pour procéder à l'implantation des antennes relais. Des négociations sont en cours et devraient déboucher prochainement.

 

Certaines communes de l'agglomération agenaise bénéficiaient auparavant du haut débit (ADSL) mais plusieurs quartiers n'étaient pas couverts par cette technologie, obligeant des dizaines de foyers à souscrire une offre à bas débit. Aussi, l'implantation du Wimax permet de réduire ces zones blanches, en assurant une desserte plus large et plus équitable.

 

Cependant, malgré la couverture de toutes ces communes, il est probable que des zones blanches soient encore recensées dans le département. Soucieux de garantir la même offre à tous, le Conseil général réfléchit aux solutions à mettre en place pour pallier ce problème.

 

Pour savoir si votre habitation est éligible au réseau Wimax ou pour toute information complémentaire sur ce sujet, un site Internet a été spécialement créé : www.47sansfil.net. Les habitants Lot-et-Garonnais peuvent également consulter les offres commerciales des fournisseurs d'accès.


NB : Les dates de mise en service du réseau peuvent toutefois varier de quelques jours. En effet, lors des installations, des impondérables peuvent survenir à la suite d'évènements que le Conseil général ne peut maîtriser, comme par exemple un retard dans le raccordement électrique des sites.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité