Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 21:35
Un article d'Alain Dalmolin qui nous à aimablement acceuilli à la Réserve de La Mazière.:

Rassembler plus de 50 associations ayant un rapport plus ou moins affirmé avec l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable n'est déjà pas chose aisée. Les faire travailler ensemble pour jeter les bases d'un futur projet partagé et départemental en la matière l'est encore moins ! C'est pourtant le dernier pari de Michel ESTEBAN et de la nouvelle équipe en charge de la question du côté de St Jacques.

Un cadre (presque), idéal en matière de développement durable, la réserve naturelle de la Mazière venant après un séjour à l'Airial à Sauméjan, et une volonté commune de travailler à l'élaboration de ce qui devrait être le Plan Départemental d'Education à l'Environnement vers un Développement Durable appelé à se voir validé par le Conseil général dans les prochains mois. Le tout avec l'apport de la Boutique de Gestion CREER avec l'aide du Cabinet INOVANE. Les échanges ont été fructueux et surtout constructifs, la quasi-totalité des objectifs fixés au début de ce séminaire pas tout à fait comme les autres ayant été atteints. Reste, maintenant à formaliser le tout en un document soumis aux prochaines assises de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable qui se tiendront le 10 juin prochain à l'Agropôle.

TRAVAILLER ENSEMBLE ...

Si tout le monde reconnaît la nécessité de travailler en réseau voire de susciter l'émergence d'un pôle fédérateur, les chemins pour y parvenir se révèlent, parfois, peu carrossables ce qui ne trouble guère le « conducteur des travaux», Patrick Beauvillard :

« Nous avons une formidable richesse dans ce département faite de force de propositions et de diversité d'approches conceptuelles. Le champ de réflexion se révèle, en effet, très vaste et par ... nature, pas facile à cerner donc à dominer ???. Nous avons réussi au terme de ces deux jours, même s'il y a, encore, des points à préciser : préciser certaines formulations, élaborer un catalogue des ressources, matérielles et humaines, à éviter l'écueil du « petit bout de la lorgnette pour jeter les bases d'une future Charte d'Education à l'Environnement vers un Développement Durable ».

Et de fait, associations, entreprises, administration sont parvenues à dialoguer, échanger, mieux se comprendre, se connaître, peut-être s'apprécier pour finaliser une ébauche portant sur le court, moyen et long terme susceptible de se transformer, l'automne venu, en une Charte beaucoup plus formelle.

 

... POUR UN DEVELOPPEMENT (VRAIMENT) DURABLE

Cette démarche éducative se veut pragmatique, efficace quitte à bousculer certaines habitudes. « Nous n'avons plus le temps de gesticuler, il faut agir et tout de suite » n'a pas manqué de souligner l'un des participants. Parmi l'assistance, celles et ceux qui militent au sein de « grosses » associations buvaient du petit lait (biologique bien sûr) même si le pari n'est pas encore gagné. « Pour travailler en réseau il faut avant tout le vouloir , souvent pour deux et ce n'est pas facile » glissait le délégué de l'une d'entre elles.

Quant à Michel ESTEBAN, il se réjouissait de ces deux journées de séminaire : « Nous avons décidé de jouer le jeu de la concertation, de la transparence, dans ce domaine comme dans d'autres. Ce que nous venons de vivre nous montre que la méthode est bonne et digne d'intérêt. Reste maintenant à formaliser le bouillonnement d'idées et de propositions que nous avons vu apparaître durant ce séminaire, ce sera l'un des enjeux des prochaines Assises de Juin. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité