Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 22:28

Je représentais ce jour le Président du Conseil Général à l'inauguration du forum de l'emploi qui met en relation employeurs et demandeurs d'emploi en dehors des circuits de sélection habituels.

 

S'il faut saluer les acteurs de cette initiative : la Préfecture et la communauté d'agglomération d'Agen, en partenariat avec le pôle emploi et la mission locale de l'Agenais et de l'Albret on peut s'inquiéter du double message transmit.

A la fois un succès pour la fréquentation et un désarroi de la jeunesse frustrée d'emploi avec un bagage en poche.

 

Cet événement qui est organisé pour la première fois sur l'agglomération d'Agen atteste de la volonté de l'ensemble des acteurs publics de s'engager de manière unitaire dans le combat pour l'emploi.

 

Pour gagner le combat pour l'emploi, il faut actionner tous les leviers possibles:

 

  • le développement de l'activité économique grâce à la modernisation de notre économie en incitant les entreprises à embaucher et en valorisant leurs atouts ;

  • la mobilisation des outils de la formation professionnelle pour améliorer les chances de réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée avec la mise en place du droit individuel à la formation ;

  • l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi et les publics en difficulté. Pour cela, le Conseil général de Lot-et-Garonne s'est mobilisé, aux côtés de la Région Aquitaine, pour optimiser les réponses apportées aux jeunes, en signant le 1er décembre dernier un contrat d'objectifs et de moyens pour l'insertion des publics de 16 à 25 ans. Cette convention a été signée au Conseil général avec les 3 missions locales de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.

 

Il est important d'inciter les jeunes étudiants à être attentifs à l'évolution du marché de l'emploi, notamment dans le domaine de l'innovation, où des postes ne trouvent pas preneurs faute de candidats intéressés.

 

La volonté du Conseil général est d'accompagner les écoles du Lot-et-Garonne, par le biais d'un partenariat à définir, à aller dans les entreprises à la rencontre des entrepreneurs et des métiers qui font la richesse du département. J'emprunterai l'idée de Xavier Turpain Directeur adjoint de cabinet pour inventer une opération que l'on pourrait appeler : «  de Firmes en Firmes «   .

Il est aussi important d'insister sur la nécessité de la formation tout au long de la vie car les métiers d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain (cf déclin de la métallurgie).

Et rappeler enfin que dans les 10 ans a venir 20% des chefs d'entreprises lot-et-garonnais partiront à la retraite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité