Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 23:32

Il aura fallu plus de cinq ans pour que l'ensemble des Offices de Tourisme de communautés ou de communes du Pays de l'Agenais soient tombés d'accord pour se fédérer au sein d'un EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial ). Préserver et respecter les indépendances de chaque associations, mutualiser nos compétences et créer une véritable dynamique pour le tourisme Agenais. La forme de structure EPIC était bien la seule permettant de mettre en place facilement une taxe de séjour tout en donnant une impulsion et une vision globale forte envers les professionnels du tourisme Agenais.

Même la Région avait mis la pression en ne souhaitant accompagner que les projets de Pays qui intégraient une démarche fédératrice.

Il suffisait simplement que les élus du Pays de l'Agenais, issus des élections de mars 2008, entérinent ce travail de cohésion entrepris sous la dynamique de la chargée de mission du Pays.


Mais voilà, c'était sans compter sur la vision purement politicienne d'une démarche du timonier de la CAA pour tout mettre à bas et renvoyer chaque structure à son propre destin! .

Comment faire croire que chacun dans son coin nous serons plus forts que tous unis! .

Comment comprendre que les communes sont plus fortes unies et fédérées sous une communauté de commune plutôt que seules et isolées comme le seraient les associations portant les offices de tourisme.

On comprend mieux que la CAA n'a que faire des petites communes pauvres pour dynamiser le tourisme Agenais, mais l'Agenais c'est aussi les vins du Brulhois, les Tramas, Biaziolo, Cabrel, les bastides, les prieurés....

On comprend mieux aussi l'intérêt de la CAA sur les zones d' expansion économique extérieures et quel bel avenir pour les futurs Schémas de Cohésion Territoriale.

Oui le Pays de l'Agenais, face tourisme, est bien en panne alors vive le Terroir !.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité