Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 07:33

Un des principaux objectifs du Conseil général de Lot-et-Garonne est la dynamisation de son territoire.

Offrir à tous ses administrés et ses entreprises des réseaux de communication électronique performants est la base de cette préoccupation.


A ce jour, il existe un constat en terme de couverture ADSL en Lot-et-Garonne : 5 % des abonnés en téléphonie fixe ne bénéficient toujours pas du Haut Débit et 30 % des entreprises ne sont pas desservies par des accès compétitifs.

Un programme départemental a donc été engagé en 2007 pour remédier à cette situation. Il s'agit du déploiement du réseau WIMAX, une technologie alternative à l'ADSL, pour une couverture du territoire.

Pour ce faire, l'entreprise 47 Sans Fil, prestataire spécialisé en la matière, a été chargée de réaliser l'implantation de plusieurs antennes-relais permettant d'atteindre cet objectif.


Mais comme toute technologie innovante, le WIMAX a ses opposants et cette implantation ne se fait pas sans mal. En effet, des  regroupements associatifs affirment que les antennes représentent un risque sanitaire quand les pouvoirs publics (tels que l'Organisation Mondiale de la Santé) s'accordent à dire qu'il n'existe pas de danger avéré si les seuils réglementaires relatifs à l'exposition aux champs électromagnétiques sont respectés.


Voici ce que vous devez savoir sur les champs électromagnétiques:

-Une norme européenne à 61 volt par mètre a été fixée ; ce chiffre représente le seuil maximum toléré pour les émissions des antennes-relais.

-0,6 volt par mètre, c'est le seuil que 47 Sans Fil, et donc le Conseil général, s'engage à ne pas dépasser sur le territoire mais aussi le seuil proposé par les associations opposées au projet. Ce seuil est 100 fois inférieur à la norme européenne.-

0,02 volt par mètre, c'est le chiffre mesuré à Monclar d'Agenais en terme d'émissions électromagnétiques, une mesure 3 000 fois inférieure au seuil européen.


Je vous assure que la mesure effectuée à Monclar d'Agenais ne sera pas exception. Le Conseil général de Lot-et-Garonne veillera à ce que l'entreprise 47 Sans Fil respecte son engagement et que toutes les mesures futures effectuées sur le département soient inférieures au 0,6 V/m. Le Département veillera également à tout changement en terme de réglementation et dès lors, à son application. Un bureau d'étude sera  mandaté pour effectuer ces contrôles.

Partager cet article

Repost 0
Published by michel esteban - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité