Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 22:27

Réunion APA et APA+ à Astaffort


L'APA offre plus avec l'APA+


L'APA+ n'est pas qu'une mesure de plus, elle est véritablement un atout pour tous les Lot et garonnais de plus de 60 ans qui y ont accès. Et lorsque l'on sait que le Lot et Garonne est un des départements de France les plus riches en plus de 60 ans avec 86 000 personnes, et probablement un des plus défavorisé avec 1600 personnes concernées par cette aide soumise à condition de ressources, on comprend toute l'importance de cette mesure qui ne restera pas qu'une promesse électorale de la Nouvelle Majorité Départementale.


Pour que les professionnels de la santé et du social puissent poser toutes les questions concernant cette mesure, devenue effective depuis le 1er octobre dernier, des rencontres sont organisées sur les cantons.

L'APA+ était donc à l'ordre du jour de la rencontre que j'ai présidée  en tant  que vice président du Conseil général mardi 18 novembre à Astaffort.

Entouré du Conseiller général et médecin Jean-Luc Barbe et de André Garros, maire d'Astaffort, étaient  réunis   ce jour là  des responsables d'ADMR et d'associations oeuvrant auprès des personnes de plus de 60 ans, travailleurs sociaux, secrétaires de mairies, élus, infirmières et médecins. Avec le soutien technique de Madame Revault, agent du conseil général chargé de la mise en œuvre de la prestation APA+,  Jean-Luc Barbe nous a expliqué et répondu aux questions : l'APA+ pour qui ? Pourquoi, Comment ?

Bien entendu, la question du financement est arrivée, la réponse aussi. Le social est une des compétences prioritaires du Conseil général, l'APA+ est la résultante d'un véritable choix politique.

La réunion s'est terminée sur une note pessimiste. A la question d'un participant souhaitant connaître la position des élus sur la question de la désertification des médecins en milieu rural et notamment en Lot et Garonne alors que l'on soutien des actions en faveur du maintien à domicile de nos anciens, Jean-Luc Barbe répondait : «Des solutions sont à l'étude, les maisons médicales sont une réponse mais à moyen voir long terme chaque commune voudra la sienne et on en restera au même problème, la pénurie de médecin est pour demain. Il y a assez de médecins en France pour couvrir tout le territoire correctement, il nous faut être ingénieux et très rapidement, il n'y a pas de solution miracle, il s'agira de prendre des décisions, nous le ferons ».

Le CLIC fut évoqué lui aussi, il est une solution parfaite en matière de coordination des intervenants auprès des personnes âgées. Le Conseil général c'est, là aussi, engagé en apportant tout son appui financier à la création d'un CLIC sur le Marmandais.

Pour tout renseignement sur l'APA et l'APA+, rendez-vous dans votre mairie ou  au  Centre Communal d'Action Sociale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité