Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 21:35

Du 1er  au 3 octobre trois journées d'études organisées conjointement par les services de l'État (DDE, Préfecture) et le CAUE 47, avec le soutien Conseil Général de Lot-et-Garonne et sous l'égide du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)(MEEDDAT) ont étés un véritable succès.


Quels objectifs :

Partager les constats sur les conséquences du développement résidentiel en milieu rural,

Faire le point sur les possibilités d'action et les responsabilités respectives des acteurs de l'urbanisme (collectivités, État, associations, professionnels, utilisateurs ...) en matière de planification et enfin,

Proposer des outils et montrer des bonnes pratiques et expériences réussies dans le champ de la planification et de l'urbanisme en milieu rural.

Ces journées visent à sensibiliser les élus aux exigences de l'urbanisme raisonné et durable. L'ensemble des élus de Lot-et-Garonne y étaient donc convié.

Cet événement c'est  clôturé en troisième journée par une conférence à Saint Sébastien (Pays Basque espagnol) et la visite commentée de logements (Olite, Navarre) et d'éco-quartiers (éco-quartier de Sarriguren à Pampelune) avec l'intervention de la direction de l'Aménagement du gouvernement Basque.

Beaucoup de questions ont été posées, et il s'en pose sûrement plus encore ;  pourtant il faudra bien résoudre cette quadrature du cercle entre le cadre de vie dans lequel nous souhaitons vivre demain et la sphère familiale et professionnelle dans laquelle nous évoluons.

Il a été bien souligné que le chemin est long pour faire  l'adhésion de tous aux nouvelles conditions qu'imposent l'exigences d'un l'urbanisme raisonné et durable .

 Et si le temps nous pressait ! le temps du pétrole cher,  le temps de la crise et celui de la météo ;;;alors mettons nous à l'œuvre puisque la prise de conscience existe !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité