Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 21:32
Lundi 23 et mardi 24 les  Conseillers  Généraux  étaient  en session  Décision  Modificative  N°1 voici quelques unes des actions fortes de la nouvelle majorité.:

1. Gratuité des transports scolaires dès la rentrée 2009
Pour plus de justice sociale et territoriale. 
    
     Attendue depuis des années, la gratuité des transports scolaires sera effective à la rentrée de septembre 2009. Plus qu'une mesure, il s'agit d'une bouffée d'oxygène pour les parents des 11 200 enfants concernés. Une décision importante pour la nouvelle majorité qui souhaite donner un signe fort en direction des foyers durement touchés par la baisse du pouvoir d'achat. La diminution des temps de trajet fera également l'objet d'une réflexion avec l'ensemble des acteurs concernés. Il en sera de même pour la sécurisation des points de ramassage. La concertation autour de ce nouveau dispositif sera engagée dès cette année.

2. Un nouveau dispositif pour accompagner les personnes âgées à faible revenu. Pour plus de solidarité envers les aînés dépendants aux revenus très modestes. 
    
     Le revenu de personnes âgées vivant en Lot-et-Garonne est le plus faible d'Aquitaine. Difficultés renforcées par la vie chère et la baisse du pouvoir d'achat. Les personnes âgées maintenues à domicile et dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté devaient jusqu'à présent participer financièrement à la mise en place des plans d'aide définis dans le cadre de l'APA (l'Allocation Personnalisée d'Autonomie). Afin de répondre à cette urgence sociale, la nouvelle majorité a décidé de créer l'APA+. Avec ce nouveau dispositif, les personnes âgées qui ont un revenu inférieur ou égal à 930 euros pour une personne seule, 1500 euros pour un couple seront exonérées de participation.


     A titre d'exemple, une personne seule qui dispose de 796 euros de revenus acquitte une participation de 56 euros pour un plan d'aide de 597 euros.

     Dénommé APA+, ce nouveau régime permettra aux bénéficiaires de prendre en charge les dépenses liées au maintien à domicile. Pour les nouveaux élus, il s'agit d'un geste important qui vie à améliorer les conditions de vie des aînés les plus modestes et à soulager les familles qui étaient mises à contribution pour financer la part restante


     L'APA+, qui entrera en vigueur à compter du 1er octobre, devrait concerner 1/3 des personnes admises à l'APA à domicile (soit 1500 personnes sur les 4500 bénéficiaires de cette allocation).

3. Un programme de modernisation et de rénovation des routes départementales

4. La création d'un contrat de bonne conduite

5. Préservation de l'environnement : le conseil général s'engage

 En créant une nouvelle commission axée sur le développement durable, la nouvelle majorité confirme sa volonté de conduire et de coordonner des actions qui préservent leur cadre de vie. L’objectif clairement annoncé est de placer la protection de l’environnement et le développement de l’utilisation des énergies renouvelables au cœur des actions du conseil général. Cet engagement sera matérialisé par l’élaboration d’un « agenda 21 », autrement dit par une feuille de route définissant des objectifs de développement durable à la fois ambitieux et réalistes. De nombreuses collectivités se sont déjà outil de cet outil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Actualité