Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 21:41
Permettez moi en ce début d’année 2006 de vous présenter mes vœux sincères et personnels, de santé, de bonheur, de réussite, de sérénité et d'humanité. Les vœux n'ont certes pas le pouvoir d'une formule magique. Ils ne garantissent rien mais j'ai toujours eu la faiblesse de croire que, si on est sincère quand on les formule, chaleureux quand on les adresse et si on est déterminé à aider à les faire vivre, alors, oui, ils ont effectivement davantage de chance de se réaliser !
 
Sur le plan national je retiendrai 3 évènements marquant l’année 2005, Le « non » au référendum, l’agitation dans les banlieues, et le centenaire de la loi sur la séparation des églises et de l’état. Un moment de débat démocratique, pour un choix de société et une prise de conscience dans le refus d’une fuite en avant tel est pour moi le message du non au référendum.
 En écho à cette prise de conscience c’est qu’ il n’y a pas eu de vrai réponse politique, pour une autre alternative capable de transcender tous les courants d’idées et d’opinions. Le spectacle de l’irrationnel s’est alors emparé des médias et aucun message n’est apparu.
Le clin d’œil du temps, il y a cent ans, nous rappelle cette loi de fraternité qui construisait les fondements pour vivre ensemble dans la République, avec toutes nos différences, dans le respect de ses différences, mais sans jamais que l’une d’entre elles ne dicte sa loi aux autres.
 
Plus près de nous, je vous citerai quelques grands dossiers en cours au Conseil Général :
L’élaboration du nouveau plan de gérontologie pour les personnes âgées.
Le schéma Départemental 2005-2010 pour les personnes handicapées.
Le schéma Départemental Enfance et famille.
L’élaboration du Plan Départemental d’Insertion.
La Loi Monchamp : sur les prestations de compensation et le handicap.
Mise en place de la Maison départementale du handicap.
C’est le temps politique par excellence en cette année sans élections, car il faut faire des choix c’est à dire gouverner pour ceux qui gouvernent. C’est l’honneur des responsables politiques que de présenter et d’effectuer ces choix ; c’est la responsabilité des citoyens que d'exprimer de vraies priorités et de ratifier ces choix.
Le groupe d’opposition départementale, auquel j’appartiens, n’a pas toujours les mêmes choix que les responsables politiques en charge du département, comme par exemple sur le nouveau schéma de gérontologie. La santé n’a pas de prix. Tout le monde comprend que l’on dépense beaucoup pour conserver ce bien, qui est, sans conteste, le plus précieux mais il faut cesser de nous faire croire que les dépenses de santé et du social ne sont que des charges à réduire
Au niveau cantonal je retiendrai, la fermeture de la Trésorerie de Layrac, les ponts de Layrac de Sauveterre et Saint Nicolas. Le nouveau re-déploiement de La Poste.
Et bien malgré ce constat « d’hiver social », je conserve de l’espoir. Je ne veux pas m’en tenir à un état des lieux résigné. Bien au contraire, partout ou chaque fois les citoyens épaulés par les élus se sont mobilisés, les choses ont bougées, les dossiers ont avancé :
 Pour preuve les riverains de la Sede ont pu faire signer avec les élus et la Préfecture un protocole d ‘accord pour faire cesser les nuisances dès ces prochains mois ;
Les parents de l’école publique d’Astaffort avec l’appuie de la municipalité ont su se mobiliser pour faire en sorte qu’une classe ne ferme pas,
Les élus de la CCAB ont su s’engager sur un projet collectif et fédérateur de pôle inter générationnel et de cantine scolaire inter-communale.
Les sportifs pour l’union ont su faire naître l’Alliance Ovalienne de Caudecoste en Brulhois.
Je ne doute pas que nous ferons de même pour le projet Touristique en Brulhois du Pays de l’Agenais, mais aussi pour préserver la qualité de nos services publics.
 
Votre présence également au cours de cette manifestation est le signe d’une volonté d’agir ensemble, malgré les divergences, dans l’intérêt de nos concitoyens.
 
Alors, je vous souhaite d’être heureux auprès des vôtres, de prendre du temps pour le partager avec eux, beaucoup de temps, d’être patients et amicaux, joyeux et pleins d’empathie. Je vous souhaite, tout simplement, de faire le bonheur autour de vous, car c’est ainsi qu’on est heureux.

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité