Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue à tous

Vous trouverez sur le blog suivant mon humeur, mes coups de coeur ou des informations simplement  qu'il me semble Important de vous faire partager.
C'est aussi un  espace et un  lieu d'echanges où Vos Réflexions et Commentaires SONT Bienvenus.

Merci à Vous Tous.

Recherche

Archives

Liens utiles

Le Site institutionnel du Conseil Général: www.lotetgaronne.fr

Le site d'un autre regard sur Astaffort : www.astaffort.eu

Le site d'Astaffort: www.astaffort.com

Le site du Brulhois: www.brulhois.fr

11 décembre 2005 7 11 /12 /décembre /2005 23:43

Vendredi 9 Décembre 05 une délégation de huit Conseillers Généraux de l’Opposition se sont rendus en visite de travail à la Maison de Retraite Publique de Marmande. Un constat avec quelques chiffres : En 2010, 30% de la population Lot-et-Garonnaise aura + de 60 ans (92 000 personnes), 13% aura plus de 75 ans (39 000 personnes) 43 établissements pour personnes âgées (4 430 places), 25 structures pour personnes handicapées (688 places) Près de 6 800 personnes bénéficiaires de l’APA en Lot-et-Garonne. On sait également qu’une personne âgée sur 4 risque d’être frappée de la maladie d’Alzheimer.

Un défi pour notre Département, alors, qu’avec un an de retard, le Conseil Général vient de lancer l’élaboration du schéma gérontologique départemental qui définira les politiques et actions à mener pour la période 2006-2010.

 

Le secteur social et la santé sont des compétences majeures du Département qui y a consacré l’année dernière 150 M€ dont 44 M€ aux personnes âgées. Le Département joue donc un rôle majeur dans sa définition.

Selon nous, plusieurs éléments doivent faire l’approche d’une réflexion approfondie :

La mise en œuvre d’une véritable politique de prévention, notamment des risques de la dépendance (travail de mémoire, sensibilisation aux risques domestiques, pratique d’une activité)…

La lutte contre l’isolement (grâce à l’organisation d’activités, grâce au développement des centres d’accueil de jour…), afin que les personnes âgées se sentent utiles là où elles vivent : nécessité de créer ou de recréer du lien social, facteur d’épanouissement ou de bien être…Je me réjouis à ce titre que l’ensemble des acteurs de la Communauté de Commune d’Astaffort en Brulhois aient adopté le projet de pôle d’accueil de jour multi-générationnel de Saint Nicolas de la Balerme.

La professionnalisation des filières, travail nécessaire et amorcé par le Gouvernement Jospin. Il s’agit de développer la qualification des intervenants, par une formation et une amélioration des statuts.

La multiplication des offres d’accueil, aussi bien en terme de nombre de place que de catégorie d’accueil, offres basées sur des besoins territorialisée et non des réponses stéréotypées.

Il ne doit en effet pas y avoir de réponses uniques, mais des solutions adaptées, diversifiées, souples et accessibles pour l’ensemble de la population, que ce soit en fonction de ses revenus que de sa localisation géographique.

Il faut maintenir l’offre en établissement pour personnes autonomes (MARPA, foyers logements) tout en développant l’accueil médicalisé long séjour, en privilégiant les établissements publics. Il faut également développer l’accueil temporaire, de nuit et de jour.

 

Il faut également encourager et soutenir le maintien à domicile qui a la faveur des personnes âgées et qui a un coût moins élevé.

Il faut développer la coordination des réseaux gérontologiques pour une meilleure information et une plus grande efficacité.

Il faut s’attacher à une répartition équilibrée de l’offre de soin (médecins, services de soins infirmiers à domicile…)

Partager cet article

Repost 0
Published by ESTEBAN - dans Libre Expression
commenter cet article

commentaires

Actualité